La ministre de la Transition énergétique était l’invitée de BFMTV, ce dimanche soir.
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé, ce dimanche soir sur BFMTV, la mise en place prochaine d’une « garantie électricité » pour les entreprises qui « permettra de prendre (en charge) une partie de la facture que doivent payer les entreprises ».
« Nous allons très prochainement finaliser cette proposition », a détaillé la ministre, précisant qu’elle sera mise en place en 2023.
« Dans un moment où les prix sont en train de s’envoler, nous ne laisserons pas les industriels fermer, nous ne laisserons pas tomber les entreprises », a-t-elle assuré.
Un amendement bientôt déposé
Quelle partie sera concernée? « La partie dite Arenh qui permet d’avoir accès à une facture aux alentours de 50 euros du mégawatt est déjà protégée et sur les 50% restants, nous allons prendre une partie du coût entre un prix de référence et la réalité des prix que payent les entreprises », a-t-elle détaillé. Un « plafond » sera mis en place et « une contribution » par rapport à « un prix de référence » sera demandée aux entreprises de l’énergie « qui font des gros profits », et la recette sera « reversée aux consommateurs ».
Un amendement sera déposé « très rapidement », a ajouté la ministre.