in

Pandémies à Neuchâtel: Les râleurs sévissaient déjà à l’époque des mesures contre la grippe espagnole

Pandémies à Neuchâtel: Les râleurs sévissaient déjà à l’époque des mesures contre la grippe espagnole



Publié

Pandémies à NeuchâtelLes râleurs sévissaient déjà à l’époque des mesures contre la grippe espagnole

Un historien neuchâtelois a comparé les mesures prises en 1918 lors de l’épidémie de grippe espagnole à celles de 2020 contre la première vague de Covid-19. Il y a un siècle, elles n’ont pas manqué, déjà, de provoquer des réactions au sein de la population.

Un siècle les sépare mais les mesures prises pour lutter contre la grippe espagnole en 1918 et celles de 2020 contre le Covid-19 se ressemblent furieusement. C’est ce qu’a voulu montrer Matthieu Lavoyer-Boulianne, ancien secrétaire général du Département des finances et de la santé du Canton de Neuchâtel. Il s’est plongé dans les archives et en a extrait une série de documents éloquents. «Toutes réunions d’un grand nombre de personnes en un même lieu ou dans un même local, telles que, représentations théâtrales ou cinématographiques, concerts, assemblées publiques, fêtes populaires, etc. sont interdites jusqu’à nouvel avis» ordonne par exemple le Conseil d’État neuchâtelois le 19 juillet 1918 dans un arrêté.

Matthieu Lavoyer-Boulianne était en première ligne dès l’arrivée du Covid-19 début 2020, rappelle-t-il dans ArcInfo. C’est à l’occasion d’une rencontre bilan entre l’Exécutif et l’état-major de crise que cet historien de formation a présenté plusieurs documents issus des archives du canton. On peut y lire aussi la grogne des habitants et des commerçants. Une pétition demandait par exemple «le rétablissement des cultes publics du dimanche». La grippe espagnole a fait près du double de morts en Suisse par rapport au Covid-19 à ce jour.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NBA: Un match à Montréal en octobre

NBA: Un match à Montréal en octobre

Emmanuel Macron est arrivé au Cameroun, première étape d'une tournée en Afrique

Emmanuel Macron est arrivé au Cameroun, première étape d’une tournée en Afrique