P.K. Subban a marqué les amateurs par ses paroles et ses gestes sur la patinoire. Il a également fait parler de lui pour ses habits flamboyants lors de ses sorties mondaines.
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Au fil des années, le défenseur a fait connaître la boutique montréalaise Sartorialto partout sur la planète. Celle-ci a conçu plus d’une centaine d’habits pour Subban.
Il est devenu un ami du fondateur du magasin, Mark Patrick.
« Nous avons commencé à travailler ensemble en 2010, raconte Patrick lors d’un entretien téléphonique. Il est devenu un ambassadeur pour nous. Il nous a fait connaître.
« On aurait pu mettre des millions en publicité, mais je ne suis pas sûr que ç’aurait eu autant d’effet que lui avec sa personnalité et son charisme. Il a apporté les grands réseaux américains dans notre boutique.
« Il nous a donné une vitrine qu’on ne pouvait pas se payer. On lui doit beaucoup pour ça. »
Un esprit ouvert
Subban a connu Patrick par hasard dans un bar. L’athlète a donné une chance à l’entrepreneur québécois.
« Après le premier costume, il est devenu accro, explique l’homme d’affaires. C’était un client idéal pour nous. Il était très ouvert à nos suggestions.
« Lorsqu’il est allé jouer au New Jersey, il a opté pour des couleurs plus sobres. Avant cela, on était loin de la sobriété. Lorsque tu mets un costume flamboyant, tu te fais remarquer.
« Il faut donc que tu espaces les moments où tu les portes. »
Aux dernières nouvelles, Subban animerait une émission de télévision dans les prochains mois. Il n’est pas impossible qu’il fasse appel à la boutique qui l’a bien servi pendant plusieurs années à Montréal.
Une fondation rassurée
Avant d’annoncer sa retraite, Subban a appelé les dirigeants de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il les a rassurés sur ses intentions pour le futur.
« Il nous a dit à quel point il était important pour lui de poursuivre notre partenariat, a mentionné la présidente de la fondation, Renée Vézina, dans une déclaration écrite. Il se réjouissait de pouvoir consacrer plus de temps à nos jeunes patients et à la collecte de fonds en leur nom.
« P.K. a déjà marqué d’innombrables vies. Les projets financés par sa fondation et le coup de pouce de P.K. aident plus de 9000 familles chaque année. »
Subban continuera d’être le porte-parole de la Fondation. Cependant, il a été impossible de savoir où il était rendu dans son objectif d’amasser 10 millions $ pour celle-ci. C’est ce qu’il avait annoncé en grande pompe en 2015.