in

« On a eu de la chance, on habite juste à côté et l’immeuble a tremblé », raconte une riveraine

"On a eu de la chance, on habite juste à côté et l'immeuble a tremblé", raconte une riveraine



Les trois immeubles situés rue de Tivoli dans le 5ème arrondissement de Marseille se sont effondrés, laissant derrière eux un paysage de désolation. Les secours travaillent sans relâche pour essayer de retrouver les huit personnes toujours portées disparues. Franceinfo est allé à la rencontre des habitants choqués par ce drame.

Laurent et sa fille ont été réveillés par l’explosion et l’effondrement du premier immeuble. « On a entendu une grosse explosion, comme un avion de chasse qui traverse le mur de son », raconte ce Marseillais. « L’immeuble a tremblé, les vitres aussi. Je me suis inquiété et j’ai vu arriver les gyrophares des pompiers et la police. On voyait que ça fumait de tous les côtés. » Sa fille ajoute, gravement : »On a eu de la chance surtout parce qu’on habite à côté et l’immeuble a tremblé. »

Dans le voisinage, on entend une grande inquiétude. Beaucoup de questions se posent même si, contrairement à ce qui s’était passé rue d’Aubagne il y a cinq ans, la rue de Tivoli n’était pas connue pour des problèmes d’insalubrité, la procureure l’a confirmé dimanche 9 avril au soir. Les riverains sont aussi sous le choc bien sûr à l’idée des potentielles victimes sous les décombres.

D’après la Sécurité civile, il était impossible pour les secouristes d’envoyer plus tôt leurs équipes rechercher d’éventuels survivants, c’était trop dangereux. Tout à l’heure, les chiens sauveteurs ont pu commencer leur mission, mais ils n’ont pu le faire que vraiment très progressivement. Le déblaiement a également débuté petit à petit. Et dans le même temps, des riverains continuaient d’être évacués. Aujourd’hui, une trentaine d’immeubles sont concernés au total.

Des riverains passent dans la rue, l’air hagard, comme cet habitant de la rue de Tivoli avec sa valise à roulettes et son sac sur le dos. « Nous sommes évacués temporairement pour s’assurer que les immeubles n’ont pas de défaut », raconte-t-il. « On nous a demandé de prendre quelques affaires en cinq minutes. Là, nous allons être recensés à l’école demain et puis après, en fonction, nous irons nous installer chez des membres de notre famille ou nous serons relogés par la ville. »

Une cellule de crise a été ouverte pour les familles de huit personnes portées disparues. Les visages étaient fermés et les yeux très humides en fin d’après-midi dimanche 9 avril devant cette cellule d’accompagnement psychologique, après ces heures passées à ne pas savoir. Les secouristes viennent d’installer face aux gravats des projecteurs afin de poursuivre les recherches toute la nuit. Des opérations qui pourraient même durer plusieurs jours, d’après les pompiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Etats-Unis autorisent l’extradition de l’ex-président du Pérou, accusé de corruption

Le Pérou obtient l’autorisation des Etats-Unis pour extrader leur ex-président, accusé de corruption

39ea977f5a9de95ef4b8781f28da837b

De nouvelles destinations de Star Tours issues du mystérieux Star Wars arriveront en 2024.