La neige attendue à Kiev, l’approvisionnement en électricité toujours perturbé
D’importantes chutes de neige sont attendues sur la capitale ukrainienne, dimanche, et les températures devraient rester négatives jour et nuit (autour de − 2 °C), alors que des millions d’habitants n’ont qu’un accès limité à l’électricité et au chauffage. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé, dimanche sur Telegram, que « les services publics [avaient] déjà commencé à déneiger les rues de la capitale ».
Samedi, l’opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, a annoncé que la production d’électricité ne serait en mesure de couvrir que les trois quarts des besoins de consommation. En conséquence, des restrictions et des coupures d’approvisionnement seront nécessaires.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré le même jour que des restrictions avaient été mises en place dans quatorze des vingt-sept régions d’Ukraine, et que « plus de cent mille » usagers devaient limiter leur consommation d’électricité dans chacune d’entre elles. « Si la consommation augmente dans la soirée, le nombre de coupures pourrait lui aussi augmenter », a-t-il dit.
Sergey Kovalenko, le directeur des opérations de Yasno, l’entreprise qui fournit l’électricité à Kiev, a déclaré que la situation s’était améliorée dans la capitale, tout en restant « assez compliquée ». Il a expliqué que les habitants bénéficieraient d’un accès à l’électricité pendant quatre heures chaque jour.
De son côté, Ukrenergo a demandé dans un communiqué à la population de limiter sa consommation d’électricité.