in

nouveaux investissements pour la Coraf, l’unique raffinerie du pays – Jeune Afrique

nouveaux investissements pour la Coraf, l’unique raffinerie du pays – Jeune Afrique


« La Coraf célèbre son 40e anniversaire en investissant dans la modernisation de la raffinerie et en augmentant sa capacité », écrit dans un communiqué la société, basée à Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo. Elle est devenue en 2000 filiale (à 100 %) de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), créée en 1998 en vue d’assurer la vente de la part du brut du pays destinée au marché international.


À Lire


Congo-Brazzaville : vers des réserves de change records dopées par le pétrole en 2022

Officiellement, la Coraf a une capacité annuelle de production de 1,2 million de tonnes, couvrant 70 % du marché national en produits pétroliers finis. « Dans le cadre des orientations stratégiques du programme performance 2025, la SNPC prévoit d’investir dans l’augmentation de la capacité de la raffinerie, afin de satisfaire 85 % [des besoins] en carburant du marché congolais », indique encore le communiqué.

Assurer l’approvisionnement du marché national

« Ce que l’on peut souhaiter à la Coraf, c’est de continuer d’assurer de manière permanente l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers raffinés », déclare dans ce texte Raoul Maixent Ominga, PDG de la SNPC. La République du Congo connaît chaque année ou presque des pénuries de produits à la pompe, ouvrant le champ à la spéculation, notamment sur le marché noir, où le litre du super grimpe jusqu’à 2 000 francs CFA (3 euros), soit trois fois plus que le prix normal.


À Lire


Pétrole, gaz et mines : Brazzaville face au défi de l’identification des « propriétaires réels »

En février 2021, les autorités congolaises ont lancé, pour 600 millions de dollars (près de 569,5 millions d’euros), les travaux de construction d’une deuxième raffinerie, toujours près de Pointe-Noire. Ils sont réalisés par une société chinoise. En 2021, la République du Congo a produit officiellement 344 000 barils de pétrole par jour.

(Avec AFP)

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Boursorama Banque Ultim Carte Visa

La moins chère des banques reste Boursorama, depuis 15 ans

Jean-Claude Marcourt se fait voler sa mallette dans son véhicule à Liège

Jean-Claude Marcourt accepte de démissionner si l’ensemble du Bureau fait un pas de côté, l’Ecolo Manu Disabato se retire