VICTOR FURSOV ET YURI SCHNEIDER : DES PERTES MILITAIRES RUSSES EN UKRAINE
Le colonel Victor Fursov, 37 ans, a été tué lors d’une mission militaire. Les circonstances exactes de sa mort n’ont pas été révélées. Il a été posthumément décoré de l’Ordre du Courage russe et ses funérailles auront lieu vendredi. Il avait étudié à l’École militaire supérieure de Novossibirsk, à la faculté des renseignements.
Dans un second revers, un parachutiste russe décoré par Poutine dans son discours de nouvel an a également été tué en Ukraine. Le lieutenant-colonel Yuri Schneider, 26 ans, a été l’un des premiers à mourir parmi les lourdes pertes russes dans la guerre déclenchée par le dictateur du Kremlin. Selon We Can Explain Media et des camarades de Schneider, il a sacrifié sa vie en se servant de son corps comme bouclier pour protéger ses compagnons d’une grenade. Cette version n’a pas pu être vérifiée immédiatement.
Schneider était visible dans les images de la télévision lorsque Poutine s’adressait aux Russes à la nouvelle année devant les troupes déployées en Ukraine. Il se tenait directement derrière l’épaule droite du président russe. Dans une interview télévisée, il a déclaré : « Juste avant le Nouvel An, le Commandant suprême (Vladimir Poutine) m’a décerné l’Ordre du Courage. Recevoir une telle récompense du Commandant suprême a été une grande joie dans ma vie. Je m’en souviendrai toute ma vie ».
L’Ukraine et ses alliés occidentaux affirment que Poutine sacrifie des nombres sans précédent de soldats russes dans une guerre pour envahir illégalement l’État souverain. Certains rapports ont indiqué que plus de 800 Russes par jour sont tués sur le champ de bataille, des accusations selon lesquelles Poutine utilise des troupes mobilisées comme chair à canon selon des tactiques de la Première Guerre mondiale à travers la ligne de front de l’est.
Les estimations varient sur les pertes russes dans la guerre, mais sont maintenant susceptibles de dépasser 100 000. L’Ukraine affirme que plus de 140 000 ont été tués depuis février 2022. Dans une mise à jour des renseignements vendredi, le ministère de la Défense britannique a déclaré que les forces russes – y compris le contractant militaire privé Wagner – ont « vraisemblablement » subi entre 175 000 et 200 000 pertes depuis le début de l’invasion de Poutine.
« Cela inclut probablement environ 40 000 à 60 000 tués. Le taux de pertes russes a considérablement augmenté depuis septembre 2022, lorsque la « mobilisation partielle » a été imposée », indique la mise à jour. Le ministère de la Défense a déclaré que le rapport entre les Russes tués et ceux blessés était élevé selon les normes modernes, suggérant que les soldats blessés recevaient une mauvaise prise en charge médicale.
« Selon les normes modernes, ces chiffres représentent un rapport élevé de personnel tué par rapport à ceux blessés », a déclaré la mise à jour. « C’est presque certainement dû à une fourniture médicale extrêmement rudimentaire dans la plupart des forces. L’artillerie a presque certainement causé la majorité des pertes russes. Les forces Wagner PMC ont déployé de grandes quantités de recrues condamnées. Ils ont probablement connu un taux de pertes allant jusqu’à 50 % », a-t-il ajouté.
Face à l’accumulation des revers militaires russes au cours de la guerre, Poutine a fait plusieurs changements dans le leadership de ses armées. L’un des changements récents qui a suscité des critiques des milbloggers russes était la nomination du général de brigade Alexander Lapin en tant que chef d’état-major des forces terrestres russes. Lapin, auparavant commandant du district militaire central russe, a été blâmé en octobre dernier par des alliés bellicistes de Poutine après que les forces russes aient été chassées de la ville de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, un hub logistique clé.
La perte de Lyman a été considérée comme la plus humiliante défaite en Ukraine jusqu’à présent, en grande partie en raison de sa localisation dans l’est de l’Ukraine, où les forces russes sont les plus fortes. Vendredi, Poutine a officiellement nommé le lieutenant-général Rustam Muradov, 49 ans, commandant du district militaire oriental. Il était déjà en poste depuis plusieurs mois. Il sera responsable de l’est de la Russie, mais le mois dernier, il était avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgu dans la zone de guerre, à l’ouest de la Russie.
Muradov a été décrit par ses détracteurs comme un « cruel et incompétent » commandant, accusé de traiter les marins comme de la « viande » et de mentir sur les pertes militaires afin qu’il puisse gagner la plus haute médaille de la Russie. Il a également été qualifié de « médiocrité » pour son rôle de guerre. D’autres changements confirmés étaient le lieutenant-général Evgeny Nikiforov, 52 ans, nommé commandant du district militaire occidental, et le colonel-général Sergeyl Kuzovlev, 56 ans, commandant des troupes du district militaire méridional.
CONCLUSION
Les pertes militaires russes en Ukraine sont de plus en plus nombreuses et le bilan des pertes est estimé à plus de 100 000. Le colonel Victor Fursov et le lieutenant-colonel Yuri Schneider sont les derniers à avoir été tués lors de cette guerre déclenchée par le président russe Vladimir Poutine. Afin de tenter de reprendre le contrôle de la situation, le Kremlin a fait plusieurs changements dans le leadership de ses armées, notamment la nomination du général de brigade Alexander Lapin en tant que chef d’état-major des forces terrestres russes. Malgré ces changements, les pertes russes sont toujours importantes et la victoire finale semble encore loin.