in

Neuchâtel: Fête des vendanges écologique et numérique avec quelques couacs 

Neuchâtel: Fête des vendanges écologique et numérique avec quelques couacs 


Publié

NeuchâtelFête des vendanges écologique et numérique avec quelques couacs 

Le rideau est tombé sur la 95e édition de la Fête des vendanges marquée par l’absence de paiement en cash et un public nombreux. La gestion des consignes des gobelets réutilisables est critiquée.

9d7QANU q5qBPuN nBxeJ

«J’étais avec un groupe d’amis. Seule à avoir un sac, j’ai ra­mené nos verres vides. Mais, n’ayant pas payé toutes les boissons, je n’ai pas pu récupérer toutes les consignes sur mon bracelet. J’aurais pu re­cevoir l’argent et, après, on se serait arrangé entre amis», ­regrette Patricia. Les nouveautés introduites lors de la 95e édition de la Fête des vendanges n’ont pas fait l’unanimité auprès des participants. Les organisateurs ont notamment imposé la généralisation du paiement électronique et l’utilisation d’un million de gobelets réutilisables. Si ces innovations ont fait le bonheur des organisateurs, le public n’y a pas toujours trouvé son compte.

Les forains disent non au cashless

Comme le montre l’exemple de Patricia, il était donc impossible de se faire rembourser la consigne d’un verre si une autre personne l’avait acheté. Les six tailles différentes de gobelets n’ont pas arrangé les choses. «J’ai voulu rendre un verre à long drink à un stand, on me l’a refusé, car tous les stands ne possédaient pas toutes les sortes de gobelets», déplore Rodolphe. Enfin, si le bracelet cashless était adopté partout, les forains, eux, ne l’acceptaient pas. 

Des améliorations en vue

Les organisateurs admettent quelques couacs mais sont satisfaits du bilan. «Dans l’ensemble, le système a bien fonctionné même si, parfois, il a fallu faire preuve de patience pour que l’argent soit crédité sur le bracelet en passant par l’application Twint, qui était surchargée par moments tout comme l’application de la Fête des Vendanges. Des réflexions seront menées pour améliorer ces points ainsi que la gestion des consignes des verres», assure Eric Leuba, porte-parole de l’événement.

Quant au public disposant encore de solde d’argent sur les bracelets, il  est remboursable jusqu’au 31 octobre via le site ou l’app de la fête. 

Public record

La fête a attiré entre 350’000 et 380’000 spectateurs. Un record! De son côté, la police dresse un bilan positif. «Aucun incident grave n’a été constaté dans le périmètre de la fête», a-t-elle communiqué. L’introduction du cashless a fait diminuer le nombre de vols. Mais les infractions de violences sont en légère hausse. La voirie de la Ville a constaté une nette diminution des déchets.

(apn)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évasion de 145 détenues d’une prison en Haïti

Évasion de 145 détenues d’une prison en Haïti

Le gouvernement Jambon dans l’impasse budgétaire et politique

Le gouvernement Jambon dans l’impasse budgétaire et politique