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Netflix officialise son abonnement avec pub : 5,99 €/mois, pas de téléchargement, 5 min de pub par heure

Netflix officialise son abonnement avec pub : 5,99 €/mois, pas de téléchargement, 5 min de pub par heure



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Il faisait parler de lui depuis longtemps, il est désormais officiel. Netflix vient de présenter sa toute nouvelle formule d’abonnement avec publicité, la bien nommée « Essentiel avec pub ».

Au moins 4 coupures pub en une heure

Disponible à part tir du 3 novembre prochain (à 17h00 pour être tout à fait précis), « le forfait le plus économique de Netflix » coûtera 5,99 € par mois et viendra avec quelques limitations. Comme pour l’abonnement Essentiel à 8,99 €, un seul flux sera autorisé et le téléchargement de programme hors-ligne ne sera pas disponible. Pour des raisons de droit d’exploitation, certains contenus ne seront pas non plus disponibles dans l’abonnement avec pub. Au début tout du moins, puisque la plateforme indique travailler sur ce point. La liste des contenus exclus de la formule à 5,99 € n’est pas communiquée, mais toutes les productions originales de Netflix seront bien évidemment disponibles.

Netflix a cependant rehaussé le curseur niveau qualité puisque l’abonnement à 5,99 €, comme celui à 8,99 € (qui ne contient pas de pubs) offriront à partir du début du mois prochain un flux 720p (contre 480p actuellement). Vient ensuite le délicat sujet du volume de réclames qui sera affiché par Netflix. Dans son communiqué, Netflix indique que la publicité prendra deux formes : un écran en « pre-roll » (avant le lancement de la vidéo) qui ne durera pas plus de 30 secondes, et plusieurs écrans en « mid-roll » (au milieu de la vidéo) qui ne dépasseront pas les 60 secondes. Le tout devrait représenter « une moyenne de 4 à 5 minutes de publicité par heure » explique le géant du streaming.

Selon le chiffre annoncé par Netflix, il faudra donc s’attendre à au moins 4 coupures pub sur un épisode de série d’une heure. Une cadence à l’américaine qui risque de bousculer les habitudes des téléspectateurs hexagonaux qui sont plus habitués à une ou deux coupures pub maximum dans la même durée. Les pubs seront fondues dans le flux et les interruptions seront identiques à celles de télé, calées après un fondu au noir ou un cliffhanger. Netflix a donné un exemple de ce que cela donnerait lors de sa conférence de presse (environ 6 min 30 s après le début de la vidéo).

Le précédent YouTube

Conscient que la pilule sera difficile à faire passer, Netflix souhaite que son abonnement avec pub soit le moins pénible possible. L’entreprise a assuré que des pubs similaires ne se répéteront pas encore et encore — contrairement à YouTube — et que les passages de réclames seront aux pays et aux types de contenus regardés. Du côté des annonceurs aussi, Netflix veut faire les choses bien en permettant aux annonceurs de choisir précisément le type de vidéo devant lesquelles leurs publicités apparaitront. Les audiences et l’efficacité des publicités seront mesurées par des tiers de confiance, partenaires de Netflix (DoubleVerify et Integral Ad Sience).

Pour Netflix, cette formule est un moyen de toucher « un public varié, notamment les plus jeunes qui regardent de moins en moins la télévision« . C’est aussi une réponse aux récents problèmes de recrutement d’abonnés que rencontre la firme. En proposant un abonnement moins cher, Netflix espère renouer avec la croissance tout en profitant du boulevard qu’a ouvert YouTube sur la pub en streaming.

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