Le débat sur le rattachement du département de la Loire-Atlantique à la région Bretagne connaît une nouvelle étape. En effet, une vingtaine de collectivités se sont réunies à Nantes afin de demander la tenue d’un référendum à ce sujet. Parmi les signataires du courrier adressé à la première ministre Elisabeth Borne, on retrouve le conseil régional de Bretagne, de grandes villes comme Nantes, Lorient ou Vannes, mais également de plus petites communes telles que Hennebont, dans le Morbihan.
La création de cette instance fédérant des collectivités d’envergures démographiques diverses visant à engager la concertation avec l’Etat pour obtenir un référendum était une promesse de campagne durant les municipales de 2020. La ville de Nantes s’est ainsi dotée de cette instance fédérant différentes collectivités rassemblées autour d’une même demande citoyenne : pouvoir s’exprimer sur l’organisation des territoires dans lesquels ils vivent.
Le département de la Loire-Atlantique fait aujourd’hui partie de la région Pays de la Loire. Toutefois, plusieurs associations et des élus militent de longue date en faveur de son rattachement à la région Bretagne, invoquant des raisons culturelles et historiques.
Dans ce courrier, les signataires affirment que les citoyens demandent aujourd’hui à pouvoir s’exprimer sur l’organisation des territoires dans lesquels ils vivent. Ils expliquent que leur collectivité soutient cette demande civique et qu’un débouché démocratique est indispensable.
Florian Le Teuff, adjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons, rappelle que la création de cette instance visant à obtenir un référendum était une promesse de campagne pour les municipales de 2020. Selon lui, après des décennies de débats sans fin sur ce sujet, il est temps de demander aux habitants ce qu’ils en pensent.
En 2018, 105 000 citoyens de Loire-Atlantique, soit 10 % du corps électoral, ont signé une pétition demandant à pouvoir voter sur la question du rattachement administratif de leur département à la région Bretagne. Cette initiative en faveur d’un référendum est donc d’autant plus légitime et pourrait être un moyen de régler ce débat une bonne fois pour toutes.
Le rattachement ou non de la Loire-Atlantique à la région Bretagne reste un enjeu important pour les citoyens de cette région. La question est complexe et soulève de nombreux débats mais l’initiative d’une instance de collectivités demandant un référendum sur ce sujet montre l’importance accordée à ce débat. Si cette demande aboutit et qu’un référendum est organisé, seul le vote des citoyens pourra trancher cette question.