Bruno Bonduelle, ancien PDG de l’entreprise familiale du même nom spécialisée dans les légumes en conserve et surgelés, est mort vendredi à l’âge de 89 ans, à Marcq-en-Barœul (Nord), a annoncé le groupe samedi 17 septembre, confirmant une information du quotidien La Voix du Nord.
Membre de la cinquième génération depuis la création de l’entreprise familiale, Bruno Bonduelle en a été PDG de 1985 à 1994, avant de prendre la tête de son conseil de surveillance, puis de devenir membre de son conseil d’administration. Son mandat avait notamment été marqué par la reprise de son concurrent Cassegrain en 1989.
« Bruno Bonduelle a été un acteur déterminant de la transformation du groupe, qu’il a accompagné dans son expansion en France (…) et à l’international en élargissant l’activité à l’Espagne, au Portugal et à l’Europe centrale », a souligné l’entreprise dans un communiqué. Elle « salue la mémoire d’un grand capitaine d’industrie dont l’esprit entrepreneur et l’audace ont permis le développement économique et social de nombreux acteurs de la métropole lilloise ».
Promoteur de sa région
Hors de ses fonctions managériales, M. Bonduelle s’était beaucoup investi dans la promotion de la région de Lille. Il a été entre autres président de l’Association pour la promotion internationale de Lille Métropole (APIM), président de l’association patronale Comité Grand Lille, porteurs de la candidature de Lille aux Jeux olympiques de 2004 et président de la chambre de commerce et d’industrie Lille Métropole.
Bruno Bonduelle s’était ému de l’image négative pour la région du film Germinal de Claude Berri, en 1993. Il avait aussi fait une courte incursion en politique en se présentant aux régionales de 1998 dans le Nord-Pas-de-Calais, sous l’étiquette Génération Ecologie.
Le groupe Bonduelle, géant de son secteur, a réalisé lors de son exercice 2021-2022 (clos le 30 juin) un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros.