La société derrière les boissons Monster Energy est devenue tristement célèbre pour ses plaintes concernant des atteintes supposées à ses marques déposées. En effet, un nouveau rapport révèle que la société n’hésite pas à menacer des jeux vidéo populaires tels que Pokémon et Monster Hunter car elle estime que les consommateurs pourraient confondre ces jeux avec les boissons Monster Energy.
PLAINTE DE MONSTER BEVERAGE CORPORATION CONTRE POKÉMON ET LES JEUX MONSTER HUNTER
Selon un rapport publié cette semaine dans Automaton, un média japonais, Monster Beverage Corporation a contesté l’enregistrement de marques déposées pour Pokémon X, Pokémon Y, Pokémon Sun, et Pokémon Moon au fil des ans, ainsi que celle de la marque Monster Hunter et du jeu vidéo Monster Hunter Generations. Même le jeu mobile Monster Strike n’a pas échappé à l’œil vigilant de Monster Beverage Corporation, qui a également contesté le titre complet du jeu ainsi que son abréviation, « Monst. » Au Japon, Monster Beverage Corporation a présenté 134 objections de marques déposées devant l’Office des brevets. Aux États-Unis, elle en a plus de 100 devant l’Office américain des brevets et des marques de commerce. Monster est en partie contrôlée par Coca-Cola et représente une capitalisation boursière de 55 milliards de dollars.
MONSTER BEVERAGE CORPORATION S’ATTAQUE À POKÉMON
Bien que l’affirmation selon laquelle quelqu’un pourrait confondre les jeux vidéo Monster Hunter et Monster Strike avec les boissons Monster Energy soit hautement contestable et improbable, vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que Pokémon a à voir avec tout cela ? Dans le cas de la marque Pokémon, Monster Beverage Corporation a soutenu que la présentation de la marque – au Japon, la série utilise à la fois son titre complet, Pocket Monsters, et son abréviation, Pokémon – pourrait amener les gens à croire à tort que le produit était lié aux boissons Monster Energy.
LE CONFLIT AVEC GLOWSTICK ENTERTAINMENT
Comme prévu, ces objections n’ont pas abouti, et les jeux de Pokémon sont sortis sur le marché avec leurs noms d’origine. Cependant, cela n’a pas été le cas pour toutes les marques attaquées par Monster Beverage Corporation. En 2020, Ubisoft a changé le titre de son jeu vidéo de Gods & Monsters en Immortals : Fenyx Rising après que Monster s’est plaint que le titre d’origine pouvait être facilement confondu avec sa marque. Fin mars, le studio indépendant Glowstick Entertainment a révélé qu’il se battait contre Monster Beverage Corporation dans une affaire portée devant l’Office américain des brevets et des marques de commerce afin de conserver le nom de son jeu : Dark Deception : Monsters & Mortals. « Monster Energy est un tyran qui est la propriété de Coca-ColaCo », a déclaré Vincent Livings, fondateur et PDG de Glowstick, dans un fil Twitter le 29 mars. « Ne soutenez pas une entreprise tyrannique en achetant leurs boissons énergisantes. Si rien d’autre, j’espère qu’ils finiront par comprendre que s’en prendre aux studios de jeux n’est pas dans leur intérêt. » Livings a déclaré que Monster Beverage Corporation avait tenté de négocier avec lui et avait proposé de permettre au studio d’utiliser le nom Monsters et Mortals en échange de l’engagement de ne jamais utiliser aucune variante de « monstre » dans aucun autre jeu futur.
LES POURSUITES DE MONSTER BEVERAGE CORPORATION NE SE LIMITENT PAS AUX JEUX VIDÉO
Monster Beverage Corporation entretient des liens étroits avec l’industrie du jeu vidéo et est un sponsor notable de streamers et d’événements. Cependant, ses harcèlements ne se limitent pas aux personnes impliquées dans l’industrie du jeu vidéo. Par le passé, l’entreprise a tenté d’obliger les Toronto Raptors, une équipe de basketball de la NBA, à cesser d’utiliser un ballon de basketball griffé comme logo d’équipe car elle prétendait qu’il était trop similaire à son logo « M » Monster. L’entreprise ne fait pas de différence entre les grandes et les petites entreprises lorsqu’elle présente une plainte. Le mois dernier, Monster Beverage Corporation a poursuivi un restaurant libanais local dans l’Ohio pour avoir utilisé son logo sur l’enseigne du restaurant. Plus de 10 ans auparavant, elle avait mené une bataille juridique de plusieurs années avec un groupe de gardiens de poissons qui appartenaient à un forum en ligne appelé « MonsterFishKeepers » et qui voulaient vendre des produits dérivés portant le nom du forum.
Gizmodo a contacté Monster Beverage Corporation et Coca-Cola Company pour commenter cette affaire, mais n’a pas reçu de réponse au moment de la publication.