Le fabricant de chaussures français, Clergerie, installé à Romans-sur-Isère, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris le mercredi 29 mars. Selon Dominique Bernard, manageur de transition et conseiller du fonds Mirabaud Patrimoine Vivant, qui détient Clergerie depuis 2020 via French Legacy Group, le déficit permanent de la marque depuis plusieurs années a conduit à l’échec de la procédure de conciliation ouverte pour trouver des solutions in bonis entre ses actionnaires et ses créanciers et pour améliorer la trésorerie.
Depuis 2020, les ventes à l’exportation de Clergerie ont été gravement affectées par la crise du Covid-19, en particulier en Chine. Plus récemment, la guerre en Ukraine a freiné l’afflux de touristes dans ses boutiques, dont six en France, et a entraîné une augmentation des coûts de fabrication dans son usine historique du centre-ville de Romans-sur-Isère. La vente de ses murs, en crédit-bail, n’a pas été suffisante pour améliorer sa trésorerie. Toutefois, le chiffre d’affaires a été maintenu à 20 millions d’euros.
Clergerie a déjà connu une période difficile. En 2011, le fonds chinois Fung Capital, qui a détenu la marque Sonia Rykiel de 2012 jusqu’à sa liquidation en juillet 2019, avait repris Clergerie par l’intermédiaire de First Heritage Brands (FHB), au fondateur Robert Clergerie. Neuf ans plus tard, en 2020, lors de sa cession à Mirabaud Patrimoine Vivant, Jean-Marc Loubier, PDG de FHB, a déclaré, dans un communiqué, que l’entreprise avait une « situation financière saine ».
Le fonds Mirabaud Patrimoine Vivant, créé en 2018 par Renaud Dutreil, ancien ministre chargé des PME et ancien dirigeant de la filiale américaine de LVMH à New York, a acquis Clergerie et est désormais géré par sa filiale, French Legacy Group, présidée par Jérôme Espinos, l’un de ses cofondateurs.
C’est un nouveau coup dur pour l’industrie française de la chaussure, qui est confrontée à une forte concurrence internationale et à la pandémie de Covid-19. La France était autrefois connue pour ses marques de chaussures prestigieuses, mais elle a perdu de son allure ces dernières années, car elle a été incapable de suivre la tendance de la production de chaussures à bas coûts en Asie. Clergerie, symbole des manufactures françaises de chaussures, a été l’un des rares à résister à cette tendance. Cependant, avec son placement en redressement judiciaire, l’industrie de la chaussure française doit maintenant faire face à un autre revers.