Les autorités russes ont annoncé lundi l’arrestation d’une jeune femme soupçonnée d’être la principale suspecte de l’attaque qui a tué dimanche un célèbre blogueur militaire et fervent partisan de l’offensive contre l’Ukraine dans un café de Saint-Pétersbourg. Le Comité d’enquête de Russie, puissant bureau d’investigation, a confirmé l’interpellation de Daria Trepova soupçonnée de participation à l’explosion au café de Saint-Pétersbourg.
Selon les enquêteurs, la jeune femme aurait laissé une bombe artisanale dans le café sans toutefois entrer elle-même dans l’établissement. L’explosion a tué le blogueur militaire Yaroslav Belousov qui faisait partie de la mouvance pro-guerre en Russie.
Cette arrestation fait suite à une série d’actions menées par les autorités russes contre les sympathisants de la guerre, après l’explosion d’une bombe dans un café de Saint-Pétersbourg dimanche dernier. Cela a poursuivi la semaine dernière avec l’arrestation de plusieurs militants pro-guerre dans les villes de Volgograd et Perm, et de leurs partisans à Moscou, qui auraient été impliqués dans la planification d’attaques terroristes.
Cette effervescence autour de la supposée « mouvance pro-guerre » en Russie coïncide également avec l’escalade militaire en Ukraine, où les combats se sont intensifiés au cours des dernières semaines malgré une trêve en vigueur depuis plusieurs mois. Les forces ukrainiennes ont repoussé une attaque massive des séparatistes, soutenus par la Russie, sur la ville de Marioupol vendredi dernier.
Cette attaque a entraîné une réaction commune de l’Union européenne et de l’OTAN, qui ont réaffirmé leur solidarité à l’égard de l’Ukraine et déclaré que « la Russie doit s’abstenir de toute action qui pourrait nuire à la stabilité et à la sécurité de l’Ukraine ».
La tension entre l’Ukraine et la Russie est montée en flèche depuis l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014, suivie d’une guerre dans l’est de l’Ukraine qui a fait plus de 10 000 morts. Les États occidentaux accusent la Russie de soutenir les séparatistes dans la guerre en Ukraine, mais Moscou continue de nier toute implication directe dans le conflit.
Les autorités russes ont intensifié leur répression contre les militants pro-guerre ces derniers mois, en arrêtant des dizaines de personnes pour des actions de protestation non autorisées ou pour avoir publié des commentaires sur les réseaux sociaux. Cette pression pourrait s’accentuer dans les prochains mois, alors que la Russie poursuit son engagement militaire en Ukraine.
En conclusion, l’arrestation de Daria Trepova révèle la détermination des autorités russes à mettre en place une répression de la mouvance pro-guerre en Russie, après une série d’attaques et d’actions menées contre les sympathisants de la guerre dans le pays. La situation en Ukraine demeure tendue, et la violence ne montre aucun signe de ralentissement. Les États occidentaux ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine face à la Russie, qui continue de nier son implication dans le conflit. Les événements de la semaine dernière pourraient être le signe d’une escalade de la pression contre les militants pro-guerre en Russie, alors que le conflit en Ukraine continue.