in

Matthew Desmond, un sociologue au plus près des ultrapauvres

Matthew Desmond, un sociologue au plus près des ultrapauvres



Matthew Desmond est un professeur de Princeton qui a vécu deux ans avec les populations les plus déshéritées de la société américaine, lors de la crise immobilière de 2008, en s’installant dans un parc de mobile homes puis dans le quartier le plus pauvre de Milwaukee dans le Wisconsin. Dans son livre « Avis d’expulsion », publié en 2016, il relate les portraits déchirants des personnes noyées par un système qui accable les plus vulnérables et conclut que la menace constante et la réalité de l’expulsion sont le facteur numéro un qui perpétue la pauvreté, ajoutant que beaucoup de gens s’enrichissent en maintenant leur prochain dans cette situation misérable et traumatique.

Dans son nouvel essai « Poverty, by America », contrairement à son livre précédent, il décrit les enseignements qu’il a acquis sur les quartiers prospères qui enracinent les inégalités, les exploitations des plus pauvres par les mieux lotis et les politiques qui subventionnent la richesse plutôt que d’atténuer la pauvreté. Il souligne que la pauvreté n’est pas présentée comme une situation bénéficiant à certains d’entre nous, mais plutôt blâmée sur les pauvres, alors que rien ne nous oblige à laisser un minuscule pourboire au serveur ou à voter contre les logements sociaux dans notre quartier.

Selon Matthew Desmond, le récit lucide de tout ce qu’il a appris peut être appliqué sans délai aux contextes des États-Unis et du Royaume-Uni. Il porte sur des vies amoindries pour que d’autres puissent se développer, sur le contrat tacite entre les riches et les pauvres, ceux qui expulsent et ceux qui sont expulsés. Il décrit les meilleures façons de lutter contre la pauvreté, la situation bénéficiant à certains et les moyens de motiver les propriétaires de parc de mobile homes.

Matthew Desmond est parfaitement conscient des dilemmes éthiques posés par son travail. Dans l’épilogue d' »Avis d’expulsion », il conclut que la prolifération de ces quartiers mettrait notre démocratie en péril et que cela nécessiterait, en fin de compte, un mouvement fédératif national visant à une plus grande justice économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25f5de6bf7bb3d39c3264dd283c964f4

Les meilleurs ordinateurs portables en 2023

Pillés par des bateaux étrangers, les poissons africains deviennent trop chers pour les Sénégalais

Pillés par des bateaux étrangers, les poissons africains deviennent trop chers pour les Sénégalais