in

malgré l’inflation, les exportations françaises sont au beau fixe en 2022

malgré l'inflation, les exportations françaises sont au beau fixe en 2022



Barthélémy Philippe, édité par Yanis Darras

Malgré le contexte inflationniste et la guerre en Ukraine, les exportations françaises ne connaissent pas la crise. Ces dernières ont progressé de 20% en 2022 par rapport à 2021, pour atteindre un montant de 440 milliards d’euros. Pour autant, la balance commerciale française reste catastrophique, avec un trou estimé de 150 milliards d’euros pour 2022.

Explosion des prix de l’énergie, hausse du coût des matières premières… Difficile pour l’économie française de trouver un rayon de soleil dans l’océan de morosité qui la touche ces derniers mois. Selon les dernières estimations, l’Hexagone affichera une balance commerciale déficitaire à hauteur de 150 milliards d’euros cette année. Un record plutôt inquiétant. Pourtant, une bonne nouvelle est là ! 

Les niveaux d’avant Covid dépassés cette année

Sur des trois premiers trimestres 2022, les exportations françaises ont progressé de 20% par rapport à l’an dernier, pour atteindre un montant de 440 milliards d’euros. Autre point positif, la France compte désormais 140.000 entreprises exportatrices, un record depuis 20 ans. L’ensemble des domaines qui exportent ont même dépassé leur niveau de 2019, avant la crise sanitaire.

Et du côté des PME, certains secteurs progressent très vite, comme « les secteurs qui sont reconnus d’excellence française, comme le secteur des vins et spiritueux. Des milliers d’exploitants arrivent à exporter », souligne le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier.

Profiter de « l’image du Made in France »

« Le deuxième poste d’exportation : les cosmétiques et la santé. Mais l’image du Made in France est un passeport formidable pour aller à l’étranger. A l’autre bout du spectre, on trouve des entreprises technologiques. Ça aussi, ça s’exporte », explique-t-il au micro d’Europe 1. 

Malgré tout, la bataille du commerce extérieur est loin d’être gagnée, car la France affiche la pire balance commerciale de toute la zone euro. 

What do you think?

Written by Ekaterina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Iran-États-Unis, enjeu crucial pour un match sous haute tension

Iran-États-Unis, enjeu crucial pour un match sous haute tension

Des moines bouddhistes préféraient la meth à la méditation en Thaïlande

Des moines bouddhistes préféraient la meth à la méditation en Thaïlande