LA GUERRE FAIT RAGE À GAZA MALGRÉ L’APPEL DE L’ONU À UN « CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT »
LUNDI, ALORS QUE LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU A ADOPTÉ PAR 14 VOIX POUR ET UNE ABSTENTION UNE RÉSOLUTION APPELANT À UN « CESSEZ-LE-FEU » À GAZA, LA SITUATION SUR LE TERRAIN RESTE TOUJOURS AUSSI CRITIQUE. LE TEXTE « EXIGE UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT POUR LE MOIS DU RAMADAN » ET « EXIGE LA LIBÉRATION IMMÉDIATE ET INCONDITIONNELLE DE TOUS LES OTAGES ». EN EFFET, LA GUERRE QUI A DÉBUTÉ LE 7 OCTOBRE A DÉJÀ FAIT PLUS DE 1 160 MORTS, MAJORITAIREMENT DES CIVILS.
ISRAËL VS. WASHINGTON
DÈS L’ADOPTION DU TEXTE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ, ISRAËL A RÉAGI EN ANNULANT UNE VISITE D’UNE DÉLÉGATION ATTENDUE À WASHINGTON. L’ABSTENTION AMÉRICAINE A ÉTÉ PERÇUE COMME UN NET RECUL PAR RAPPORT À LA POSITION HABITUELLE DES ÉTATS-UNIS. L’EX-PRÉSIDENT DONALD TRUMP, CONNU POUR SON SOUTIEN À ISRAËL, A SOULIGNÉ L’IMPORTANCE POUR L’ÉTAT ISRAÉLIEN DE METTRE FIN À LA GUERRE POUR NE PAS PERDRE LE SOUTIEN INTERNATIONAL.
« PROTÉGER » GAZA
LE HAMAS A SALUÉ L’APPEL À UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT DE L’ONU ET DÉNONCÉ L’ÉCHEC DES POURPARLERS POUR UNE TRÊVE SOUS L’ÉGIDE DU QATAR, DE L’ÉGYPTE ET DES ÉTATS-UNIS. SUR LE TERRAIN, LES CONDITIONS DE VIE POUR LES HABITANTS DE GAZA SONT DE PLUS EN PLUS DIFFICILES, AVEC UNE GRAVE PÉNURIE DE NOURRITURE ET D’EAU. L’AIDE HUMANITAIRE PEINE À ARRIVER À CAUSE DU BLOCUS IMPOSÉ PAR ISRAËL.
« MÊME PAS DE NOURRITURE »
L’ÉTAT DE CATASTROPHE HUMANITAIRE RÉGNANT DANS LA BANDE DE GAZA EST PRÉOCCUPANT, AVEC DES HABITANTS SE BATTANT POUR OBTENIR DE LA NOURRITURE ET DE L’EAU. L’AIDE INTERNATIONALE EST ENTRAVÉE PAR LES RESTRICTIONS IMPOSÉES PAR ISRAËL. L’AGENCE DE L’ONU POUR LES RÉFUGIÉS PALESTINIENS EST MÊME INTERDITE DE LIVRAISON D’AIDE ALIMENTAIRE DANS CERTAINES ZONES, METTANT EN PÉRIL LA VIE DE MILLIERS DE PERSONNES.
POUR SUIVRE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION À GAZA, CONSULTEZ LES LIENS SUIVANTS :
1. [L’ONU EXIGE, ENFIN, UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT À GAZA ET ACCROÎT LA PRESSION SUR ISRAËL](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/03/25/lonu-exige-enfin-un-cessez-le-feu-immediat-a-gaza-et-accroit-la-pression-sur-israel-XP5RF46JEZGB5MQMMLJQIBBUMU/)
2. [GUERRE ISRAËL-HAMAS: UNE MOTION DE LA VILLE DE BRUXELLES POUR EMPÊCHER L’ACHAT DE PRODUITS ISSUS DES COLONIES](https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/2024/03/26/guerre-israel-hamas-une-motion-pour-empecher-lachat-de-produits-issus-des-colonies/)