UNE DIRECTRICE DE LA NASA PRÊTE SERMENT SUR LE LIVRE DE CARL SAGAN
Le mois dernier, lorsqu’elle a été assermentée en tant que nouvelle directrice du Goddard Space Flight Center, la Dr Makenzie Lystrup n’a pas prêté serment sur la Bible ou la Constitution américaine, mais plutôt sur un ouvrage vénéré par les passionnés d’espace: Pale Blue Dot de Carl Sagan. Le livre, publié en 1994, tire son nom d’une image iconique de la Terre prise par la sonde Voyager I, qui montre la planète comme un petit point étouffé par le vide de l’espace. Cette photo a inspiré l’astronome Carl Sagan à écrire: « Regardez à nouveau ce point. C’est ici. C’est chez nous. C’est nous ». Pour beaucoup, le livre est un rappel de la place de l’humanité dans l’univers et de la nécessité de préserver notre planète, ce qui le rend similaire à une écriture sainte pour une directrice nouvellement nommée de la NASA.
CHOISIR UN LIVRE DE SON CHOIX
Le livre de Carl Sagan n’est pas un choix habituel pour une prestation de serment gouvernementale, mais la Constitution ne requiert pas que les fonctionnaires prêtent serment en utilisant un texte particulier, seulement que « ils doivent être liés par serment ou affirmation pour soutenir cette Constitution ». La plupart des politiciens et des fonctionnaires américains finissent par utiliser la Bible. Mais au fil des ans, de nombreux élus ont improvisé lors de la prestation de serment. En 2018, Mariah Parker a prêté serment en tant que membre des commissaires du comté d’Athènes-Clarke en posant la main sur un exemplaire de « The Autobiography of Malcolm X ». Lorsque l’ancienne ambassadrice américaine en Suisse, Suzi LeVine, a prêté serment en 2014, elle a posé sa main sur son Kindle. Keith Ellison, le premier musulman élu au Congrès, a prêté serment en utilisant le Coran en 2007.
PREMIÈRE DIRECTRICE DU GODDARD SPACE FLIGHT CENTER
Lystrup, qui est une scientifique planétaire comme Sagan, n’a pas expliqué publiquement son choix de Pale Blue Dot, mais Sagan est une figure respectée dans la communauté des sciences spatiales pour ses contributions pionnières à l’exploration de l’espace. Lystrup sera la première directrice du Goddard Space Flight Center, qui comprend un campus principal à Greenbelt, dans le Maryland, ainsi que les installations Wallops Flight Facility en Virginie, Katherine Johnson Independent Verification & Validation Facility en Virginie-Occidentale, l’Institut Goddard d’Études spatiales à New York, le Complexe de White Sands au Nouveau-Mexique et le Columbia Scientific Balloon Facility au Texas. Goddard abrite la plus grande concentration de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues dédiés aux sciences de la Terre et de l’espace aux États-Unis, selon la NASA.