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M6: Trois offres de rachat à plus de 1,1 milliard d’euros



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La bataille s’annonce féroce: au moins trois propositions de reprise du groupe M6 ont été déposées auprès du groupe Bertelsmann, selon des informations du Point samedi 24 septembre confirmées à l’AFP par des sources concordantes.

Les propositions ont été déposées par un tandem formé par Xavier Niel (groupe Iliad) et MediaForEurope (le groupe de télévision fondé par Silvio Berlusconi), par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, déjà présent dans plusieurs médias français (ElleTélé 7 joursFemme actuelle, Marianne, actionnaire minoritaire du Monde, de TF1 et, dernièrement, bailleur de fonds de Libération), et par FL Entertainment, le groupe coté de production audiovisuelle et de paris sportifs contrôlé par Stéphane Courbit, associé pour l’occasion à Rodolphe Saadé, le propriétaire du géant du transport maritime CMA-CGM récent acheteur de La Provence, et à Marc Ladreit de Lacharrière, patron de Fimalac (théâtres, production, Webedia dans les médias numériques).

Selon Le Point, les trois candidats ont tous déposé une offre supérieure à 19,20 € par action, soit un investissement de 1,1 milliard d’euros pour racheter la participation du géant allemand dans M6. Vendredi, M6 était valorisé en Bourse à 1,86 milliard d’euros. Parmi ceux qui avaient déjà regardé le dossier l’an dernier, Vivendi (Canal+, Prisma Media), Altice (SFR, BFM, RMC) et NRJ n’ont pas reformulé d’offre.

Le groupe Bertelsmann n’a souhaité faire aucun commentaire. À travers sa filiale RTL Group, il détient quelque 48 % du capital du groupe M6 (les chaînes TV M6, W9, 6ter, Teva, Gulli et les radios RTL, RTL2, Fun Radio).

Fusion avortée avec TF1

Début 2021, Bertelsmann, qui souhaite se désengager du marché français, avait fait le choix risqué d’une fusion de M6 avec sa rivale TF1. Mais ce mariage a été subitement annulé il y a une semaine face aux réticences de l’Autorité de la concurrence, qui subordonnait son feu vert à la cession des chaînes TF1 ou M6 à un autre acteur, pour éviter la création d’un mastodonte qui aurait, selon elle, faussé notamment le marché de la publicité.

Suite à cette annulation, Bertelsmann avait invité les groupes intéressés par la reprise de M6 à se manifester avant vendredi après-midi 23 septembre. Le groupe allemand affirme n’être « pas pressé » de vendre, et être prêt à garder sa participation dans M6 si les offres à la reprise lui paraissent insuffisantes. 

Mais les décisions devront être prises rapidement, car du fait de la législation française sur les chaînes de télévision, M6 ne pourra plus changer d’actionnaire pendant cinq ans après le renouvellement de son autorisation de diffusion, qui expire en mai 2023. Ce calendrier serré favorise les repreneurs qui posent le moins de problèmes concurrentiels, soit ceux qui sont les moins présent dans le paysage audiovisuel français… ce qui est le cas pour ces trois candidatures.

(Avec AFP)

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