Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a ouvert mercredi la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis près de cinquante ans en dénonçant le comportement “vampirique” de l’humanité qui a “brisé le cycle de l’eau” et met en danger des milliards de personnes à travers le monde.
Guterres a souligné que l’eau était une ressource précieuse et vitale, et a appelé à une action urgente pour changer la manière dont nous la gérons. Selon lui, la plupart des eaux usées n’étaient pas traitées, la pollution était répandue et la surconsommation d’eau dans l’agriculture et l’industrie entravait la capacité de la planète à régénérer les ressources hydriques.
Selon les experts, le nombre de personnes souffrant d’une insuffisance d’eau sera multiplié par deux d’ici 2050, atteignant environ 4 milliards de personnes. Les changements climatiques aggravent la situation, les sécheresses s’intensifiant et les événements climatiques extrêmes devenant plus fréquents.
Les États membres des Nations unies doivent prendre des mesures concrètes pour réduire la consommation d’eau, augmenter la gestion efficace des ressources hydriques et investir dans des infrastructures d’approvisionnement en eau potable.
Guterres a également souligné le lien entre l’eau et l’action pour le climat, en soulignant que la gestion de l’eau était essentielle pour garantir la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et la lutte contre les changements climatiques.
Il a exhorté les gouvernements et la communauté internationale à tirer parti du dialogue et des solutions collaboratives pour trouver des solutions durables aux problèmes de l’eau, en mettant l’accent sur les besoins des personnes les plus touchées.
La conférence de l’ONU sur l’eau, qui se tiendra jusqu’à vendredi à New York, réunira des représentants de gouvernements, des organisations non gouvernementales, des groupes de la société civile, des universitaires et des entreprises pour discuter des défis mondiaux liés à la gestion des ressources hydriques.
Les questions qui seront abordées lors de la conférence incluent les solutions innovantes pour la gestion de l’eau, la coopération entre les pays pour faire face aux problèmes transfrontaliers liés à l’eau et l’importance de l’eau dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies.
La dernière conférence de l’ONU sur l’eau a eu lieu en 1977, soit il y a près de cinquante ans. Depuis, la situation a considérablement changé, avec une augmentation de la population mondiale, une urbanisation accrue et des pressions croissantes sur les ressources hydriques.
Il est donc impératif de prendre des mesures ambitieuses et immédiates pour réduire notre consommation d’eau, améliorer la qualité de l’eau et garantir un accès équitable et durable à l’eau pour tous.
En fin de compte, la gestion efficace de l’eau est essentielle pour assurer la survie de l’humanité et protéger notre planète. Il est temps de changer notre comportement “vampirique” et de travailler ensemble pour assurer un avenir durable pour tous.