in

L’heure juste: le nombre d’inscriptions en éducation a bondi d’entre 9 et 10 % comme l’a dit Jean-François Roberge

L’heure juste: le nombre d'inscriptions en éducation a bondi d'entre 9 et 10 % comme l'a dit Jean-François Roberge


Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair. 

L’ÉNONCÉ 

En entrevue sur Qub radio mercredi, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge affirmait que l’arrivée de la CAQ au pouvoir avait marqué du même coup une augmentation du nombre d’inscriptions dans les facultés de sciences de l’éducation de nos universités. 

«On est arrivés en 2018, alors que ça faisait des années qu’il y avait de moins en moins de personnes qui faisaient le choix de la carrière d’enseignant. Maintenant il y a plus de 9 à 10% d’élèves de plus qui s’inscrivent dans les facultés de sciences de l’éducation.» 

LES FAITS 

Selon des données du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le nombre d’étudiants inscrits annuellement dans ces programmes universitaires a en effet augmenté de 9,9% précisément depuis les quatre dernières années. 

En fait, 2018 marquait la fin d’une dégringolade qui s’était amorcée en 2014 alors qu’on comptait 27 792 étudiants inscrits au trimestre d’automne contre 25 190 quatre ans plus tard. Pour 2021-2022, 27 674 inscriptions étaient recensées.

  • Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à [email protected] et nous vérifierons les faits. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

après le drame de Meriem, le gouvernement sous pression pour réformer l’avortement

après le drame de Meriem, le gouvernement sous pression pour réformer l’avortement

La facture d’électricité de l'Université de Genève doublera en 2024

La facture d’électricité de l’Université de Genève doublera en 2024