in

l’exécutif cherche une voie de sortie dans un climat électrique

l'exécutif cherche une voie de sortie dans un climat électrique



Le gouvernement français cherche une solution pour calmer les tensions actuelles en France dues au mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Alors que la dixième journée de mobilisation se prépare, Élisabeth Borne, la Première ministre, a entamé des consultations lundi avec les parlementaires, les partis politiques, les représentants d’élus locaux et les partenaires sociaux.

Emmanuel Macron reste inflexible sur le fond de la réforme, qui comprend notamment un recul de l’âge de départ à la retraite, passant de 62 ans à 64 ans. Malgré les appels à l’apaisement de la colère de la rue, les manifestations ne faiblissent pas.

La Première ministre a donc lancé une vaste séquence de consultations étalées sur trois semaines afin d’écouter les demandes des citoyens et de proposer des solutions pour améliorer la situation. Élisabeth Borne compte ouvrir le dialogue avec les syndicats en proposant de « reprendre le travail » sur différents chantiers, allant de la pénibilité à l’emploi des seniors, en passant par les reconversions.

Les consultations concernent également les présidents de commission de l’Assemblée Nationale et du Sénat et ont pour but de construire un programme législatif pour répondre aux attentes des Français et éviter le recours à un nouveau 49-3.

Les manifestations ont été marquées par des violences avec des affrontements entre la police et les manifestants et des incidents graves, notamment à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. La polémique sur l’usage excessif de la force par les autorités françaises s’étend également à l’international, et suscite des inquiétudes.

Le trafic des transports en commun sera très perturbé mardi, avec des fréquences de passage réduites et des lignes qui fermeront plus tôt que d’habitude. Les éboueurs sont également en grève depuis plus de vingt jours, entraînant une montagne de déchets non ramassés.

Enfin, la Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies d’annuler 20% de leurs vols à Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux mardi et mercredi.

Face à cela, le plan d’action proposé par Élisabeth Borne a pour but d’apaiser la situation et d’accélérer les réponses aux attentes des Français, en proposant des solutions pour sortir de cette crise sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présidence russe au Conseil de sécurité de l’ONU: l’UE réagit

Présidence russe au Conseil de sécurité de l’ONU: l’UE réagit

La vidéo d’un drone montre l’ampleur des dégâts causés par une tornade aux États-Unis.