La recette est strictement la même. Un an et demi après la frénésie des cours de l’action GameStop et AMC, les membres du forum WallStreetBets sur Reddit sont de retour avec une nouvelle cible. Bed Bath & Beyond (BBBY), une société américaine de l’indice Nasdaq-100, a vu son action exploser de plus de 70 % hier. Une variation qui survient à l’heure où les analystes avaient révisé leurs pronostics vers le bas, à une action sous les 5 dollars.
En proie aux investisseurs pariant à la baisse, les membres du forum WallStreetBets se sont donc engagés dans un rallye de grande ampleur. Avant midi à New York, déjà plus de 188 millions d’actions avaient été échangées. Pour déclencher le mouvement, on retrouve l’entrepreneur et investisseur activiste Ryan Cohen. Depuis ses nombreux achats massifs d’actions GameStop pour soutenir le cours de l’entreprise, le milliardaire s’est créé une grosse influence au sein de la communauté.
Le forum WallStreetBets, c’est quoi ?
Dans une note partagée à Forbes, l’analyste Susan Anderson de B. Riley écrivait que Bed Bath & Beyond a “récemment attiré de nouveau l’attention des investisseurs particuliers sur le forum WallStreetBets de Reddit, qui a gagné en notoriété lors de la saga GameStop en janvier 2021”.
Mais qui sont donc ces individus ? Pour résumer (car ils étaient plusieurs millions au moment du pic il y a un an et demi), les membres du forum sont des particuliers qui cherchent à savoir dans quelle entreprise investir pour gagner de l’argent. Pour faire augmenter le cours d’une action, tous passent des ordres d’achat pour faire plier les investisseurs institutionnels contraint de faire de même pour couvrir leurs pertes. Une organisation collective à des fins individuelles, comme vous l’aurez compris.
Frénésie des cours
Les échanges sur l’action Bed Bath & Beyond (BBBY) ont été suspendus à de nombreuses reprises en séance mardi 16 août à cause des fluctuations si violentes. Au plus haut, le titre gagnait 70 %, pour finalement clôturer à 29 % de hausse. En cinq jours, la société a déjà gagné plus de 94 % et sa valorisation atteint désormais les 1,34 milliard de dollars, de quoi gommer ses pertes depuis le mois de mars.
Ryan Cohen détient quant à lui 10 % des actions en circulation et a déjà acheté pour 1,6 million d’options d’achat à des prix compris entre 60 et 80 dollars. Comprenez par là que l’investisseur parie pour que le cours de l’action de Bed Bath & Beyond atteigne de tels niveaux à terme. Une vision à contre-courant de celle des analystes de Wall Street privilégiant plutôt les ordres de vente pour parier sur la baisse du cours de l’action.
À l’image de ce que l’on a pu observer en début d’année 2021, les investisseurs particuliers du forum (et d’ailleurs) sont donc de retour avec une méthode identique. La recette : choisir une société cotée en Bourse et à l’avenir menacé, peaufiner son choix parmi les entreprises où les investisseurs institutionnels ont déjà décrété qu’il fallait parier à la baisse et ne plus soutenir son cours, puis trouver un leader pour motiver toute la communauté à passer des ordres d’achat en masse pour inverser la tendance du cours.
Vers un nouveau short squeeze ?
Si l’histoire se répète comme avec GameStop, alors Bed Bath & Beyond pourrait voir son cours exploser de plus belle par un phénomène de short squeeze. Pour tous les investisseurs pariant à la baisse, une façon de se couvrir de ses pertes et de passer des ordres d’achat (phénomène de gains d’un côté qui compensent les pertes de l’autre). Ainsi, l’action de l’entreprise est d’autant plus prisée par la demande d’achat et les prix peuvent ainsi connaître une croissance exponentielle.
Lire aussi – Voici les 10 entreprises tech qui ont le plus perdu en Bourse cette année
Avec le recul de GameStop et des cinémas AMC, les sociétés d’investissement et les analystes sont aujourd’hui plus concernés par la puissance du forum WallStreetBets. Bien qu’ils parlent toujours de “valorisations irréalistes”, comme l’écrivait Susan Anderson, un analyste financière de B. Riley dans un échange avec Forbes, ces achats massifs sont en mesure d’offrir une “bouée de sauvetage à long terme” aux entreprises dont l’avenir était menacé. Pour l’heure, les résultats financiers de Bed Bath & Beyond sont très mauvais. Mais cet apport en capitaux pourrait être une occasion d’investir.