in

Les salariés du site Esso à Port-Jérôme-Gravenchon reconduisent la grève

Les salariés du site Esso à Port-Jérôme-Gravenchon reconduisent la grève



Esso 1499647

Ils protestent contre la réquisition de quatre employés contraints d’ouvrir les vannes pour alimenter les stations-services.

Ils s’apprêtent à entrer dans leur 25ème jour de mouvement social. Les salariés du site Esso à Port-Jérôme ont décidé ce jeudi soir de reconduire la grève. Objectif de cette décision notamment: exprimer leur colère alors que quatre salariés ont été réquisitionnés mercredi.

Ces derniers sont contraints de venir travailler et d’ouvrir les vannes pour alimenter les stations-services, alors que la France fait face à une crise des carburants ces derniers jours.

Un référé a été déposé ce jeudi matin afin de protester contre cette mesure.

Grève générale mardi prochain

Ces réquisitions ont par ailleurs « mis le feu aux poudres », selon le patron de la CGT, Philippe Martinez, sur BFMTV, et une grande grève aura lieu en France mardi prochain, dans de multiples secteurs et chez les fonctionnaires: quatre grands syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU) et plusieurs organisations de jeunesse ont appelé à une journée de mobilisation et de manifestations interprofessionnelles.

La SNCF et la RATP seront notamment touchées par la grève, ce qui s’ajoute à un mouvement existant dans des centrales nucléaires.

Du côté de TotalEnergies, les négociations se poursuivent entre la direction et les syndicats, mais pour l’heure, aucun accord n’est en vue, souffle une source syndicale auprès de BFMTV: « C’est long, il va falloir beaucoup de patience. » Pour l’heure, la direction a proposé une augmentation de 6% pour les salariés français et une prime d’un mois de salaire. Insuffisant selon les syndicats, qui parlent de « provocation » de la part des dirigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rennes maintien le cap, Monaco et Nantes coulent à pic

Rennes maintien le cap, Monaco et Nantes coulent à pic

En Turquie, un nouveau tour de vis contre la liberté d’informer à huit mois des élections

En Turquie, un nouveau tour de vis contre la liberté d’informer à huit mois des élections