in

Les premières victimes d’actes d’intimidation au Canada témoignent devant la commission sur l’ingérence étrangère

Au Canada, premiers témoignages des victimes d’intimidations devant la commission sur l’ingérence étrangère


# PREMIERS TÉMOIGNAGES DES VICTIMES D’INTIMIDATIONS AU CANADA DEVANT LA COMMISSION SUR L’INGÉRENCE ÉTRANGÈRE

## UNE COMMISSION CRUCIALE POUR LA DÉFENSE DES DROITS

La commission sur l’ingérence étrangère au Canada a reçu ses premiers témoignages poignants le 27 mars, mettant en lumière les pressions et les menaces subies par les diasporas chinoise, russe, iranienne et indienne. Créée en septembre 2023 par le premier ministre Justin Trudeau, cette commission vise à enquêter sur les allégations d’ingérence étrangère lors des élections fédérales de 2019 et 2021. Les témoins ont évoqué des tentatives d’emprise de régimes étrangers sur leur vie et celle de leur communauté, perturbant gravement leur quotidien.

## UNE LUTTE CONTRE L’INTRUSION D’ÉTATS ÉTRANGERS

Suite aux révélations de potentielle ingérence chinoise pour favoriser le Parti libéral, le gouvernement canadien a finalement cédé à la pression de l’opinion publique et de l’opposition. Les témoignages recueillis devant la commission sont édifiants : intimidations, surveillances, pressions constantes, les victimes vivent dans la peur constante, même en territoire canadien. Mehmet Tohti, membre d’une organisation de défense des droits des Ouïgours, a partagé son calvaire depuis qu’il est arrivé au Canada en 1988. Malgré sa citoyenneté, il reste sous l’emprise de la Chine, subissant des filatures et des restrictions de plus en plus oppressantes.

## L’ISOLEMENT ET L’INQUIÉTUDE DES VICTIMES

Les témoignages des victimes d’intimidations révèlent un isolement extrême, une surveillance constante et la peur latente de représailles contre eux-mêmes et leur famille. Les tentatives d’emprise des régimes étrangers affectent profondément la vie quotidienne de ces personnes qui vivent dans la crainte. Les données personnelles sont aspirées, les déplacements surveillés, les communications avec les proches interdites. Cette vie sous pression et cette lutte constante pour préserver leur liberté morale et physique soulèvent des questions cruciales sur la protection des droits humains sur le territoire canadien.

WORD COUNTS:

– Nombre de mots: 472

REFERENCES:

– [Le Monde – Article complet](https://www.lemonde.fr/…)
– [Commission sur l’ingérence étrangère au Canada](https://www.canada.ca/…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment l'aviation ukrainienne a pu survivre et remonter en force - avec le Général DUTARTRE

Comment l’aviation ukrainienne a pu survivre et remonter en force – avec le Général DUTARTRE

Morts suspectes en Crimée : de la vodka empoisonnée apportée à des militaires russes ?

Morts suspectes en Crimée : de la vodka empoisonnée apportée à des militaires russes ?