Des opposants aux avions de combat ont manifesté samedi à Berne contre le « non-respect des droits démocratiques » en organisant une « cérémonie funèbre ». La raison de ce mécontentement est la signature des contrats d’achat des avions de combat F-35 par les autorités.
Les initiants du PS, des Verts et du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ont fait part cette semaine qu’ils retiraient leur initiative populaire. Ils ne voulaient pas donner le prétexte à une « pseudo-votation » qui, compte tenu de son manque d’impact, s’apparentait à une « farce démocratique ».
>> Ecouter à ce sujet:
Lors d’une « cérémonie funèbre » à Berne, l’alliance contre le F-35 a « dit adieu à la démocratie ». Sur la place de la gare, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sous une croix noire portant l’inscription « RIP Democracy » (« Repose en paix, démocratie »).
Achat de 36 avions de combat
Les passants pouvaient allumer une bougie sur la « tombe de la démocratie ». Par cette manifestation, l’Alliance voulait montrer au Conseil fédéral et au Parlement qu’elle « n’acceptera pas facilement, ni maintenant ni à l’avenir, le non-respect des droits démocratiques » et qu’elle restait convaincue que le F-35 représentait un risque important.
La Suisse a acheté 36 avions de combat pour un montant total de 6,035 milliards de francs. Les avions américains devront être livrés à partir de 2027 jusqu’en 2030 et remplaceront la flotte actuelle de F/A-18 Hornet et de F-5 Tiger.
Le Parlement a approuvé le crédit d’engagement le 15 septembre. Le contrat d’acquisition a été signé lundi par la Suisse. En septembre 2020, le peuple suisse a approuvé de justesse l’acquisition de nouveaux avions de combat. Toutefois, à l’époque, le type d’avion n’était pas encore connu.
ats/aps