# LES « NINJAS » LUTTANT CONTRE LE NÉGATIONNISME CLIMATIQUE SUR TWITTER
Depuis plusieurs années, les scientifiques nous alertent sur les conséquences du changement climatique. Pourtant, les négationnistes climatiques continuent de diffuser de fausses informations pour semer le doute dans l’esprit des internautes. Face à ce constat, un groupe de « ninjas » du web a décidé de prendre les choses en main et de nettoyer Twitter de ces fausses informations.
## UN GROUPE DE VIGILANTS DU WEB
Ce groupe, composé de militants écologistes et d’experts scientifiques, a pour mission de traquer les tweets contenant des informations erronées sur le changement climatique et de les dénoncer. Leur mode opératoire est simple: dès qu’ils repèrent un tweet suspect, ils se mobilisent en un temps record pour déployer une contre-attaque en masse.
Leur objectif est de sensibiliser la population à l’urgence climatique en fournissant des informations claires et précises sur les risques encourus. Ils espèrent ainsi faire évoluer la perception du grand public sur cette question cruciale et faire pression sur les décideurs politiques pour qu’ils prennent les mesures adéquates.
## LES SCEPTIQUES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Les négationnistes climatiques sont souvent accusés de manquer de sérieux scientifique et de faire preuve de partialité. À ce jour, plusieurs études ont prouvé que le réchauffement climatique est bel et bien réel et que les activités humaines en sont majoritairement responsables.
Les négationnistes climatiques refusent pourtant de prendre en compte ces données scientifiques et s’appuient sur des arguments fallacieux pour douter de l’existence du changement climatique. Selon eux, le réchauffement climatique serait une invention des médias pour nourrir une certaine forme de psychose environnementale.
## L’IMPACT DES « NINJAS »
Depuis leur création, les ninjas du web ont su imposer leur présence sur Twitter et ont déjà envoyé plusieurs centaines de messages pour rectifier les fausses informations publiées. Selon un rapport du Centre de stratégie et de sécurité numérique de l’Université George Washington (États-Unis), depuis septembre 2019, ces vigilants ont envoyé près de 6 000 tweets sur le sujet, suscitant environ 36 millions de vues.
Leur impact est donc indéniable et leur combat a déjà porté ses fruits. Le grand débat public autour du changement climatique est plus animé que jamais, et de nombreux internautes se mobilisent désormais pour demander des mesures concrètes. Les grands médias ont eux aussi pris conscience de l’importance de cette question et tâchent de réduire leur impact environnemental.
## CONCLUSION
Bien que la lutte contre le changement climatique soit aujourd’hui une urgente nécessité, des individus continuent de nier la gravité de la situation et de répandre de fausses informations. Les ninjas du web ont compris que l’information est la clé pour lutter efficacement contre le négationnisme climatique. Grâce à leur mobilisation, les internautes sont désormais mieux renseignés sur les risques encourus par notre environnement, et le débat public sur le changement climatique est plus équilibré et constructif que jamais.
**Références:**
– [Article de Bloomberg sur les « ninjas » du web](https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-11-08/the-web-s-climate-change-conversation-is-broken-these-scientists-have-a-solution)
– [Rapport du Centre de stratégie et de sécurité numérique de l’Université George Washington](https://cchs.gwu.edu/sites/g/files/zaxdzs2181/f/downloads/Assessing_the_Viability_of_using_Bots_to_Combat_Climate_Change_Misinformation_.pdf)