in

Nizar Issaoui : Des manifestations lors des funérailles du joueur de football tunisien qui s’est immolé par le feu.


## PROTESTATIONS LORS DES FUNÉRAILLES DU FOOTBALLEUR TUNISIEN QUI S’EST IMMOLÉ PAR LE FEU

Le 24 décembre 2021, le monde sportif tunisien a été choqué par le geste dramatique de Nizar Issaoui, un jeune footballeur de 35 ans qui s’est immolé par le feu dans le district de Kasserine, dans l’ouest de la Tunisie. Ce geste désespéré fait suite à une longue période de chômage et de frustrations pour Nizar Issaoui qui a malheureusement rejoint la longue liste des Tunisiens qui se tuent par désespoir.

## LE SUICIDE DE NIZAR ISSAOUI ET LE MOUVEMENT DE PROTESTATION

Le 25 décembre 2021, ses funérailles ont été l’occasion d’un mouvement de protestation contre l’injustice policière en Tunisie. La famille de Nizar Issaoui a affirmé que le jeune homme s’est enflammé pour protester contre la corruption et la répression policière, car il a été frappé par un agent de police peu de temps avant sa mort. Sa sœur Saida a indiqué à l’AFP : « Il avait des problèmes avec la police, comme beaucoup de jeunes de sa génération. Sa mort ne peut être attribuée qu’à l’injustice et à la pauvreté ».

Les côtés obscur de la Tunisie ont été soulignés par ce geste tragique. La Tunisie est un pays dans lequel les sanctions contre les libertés individuelles sont fréquentes, où la corruption est répandue à tous les niveaux de la société, ce qui contribue à une extraordinaire dégradation des conditions de vie pour la grande majorité de la population.

## LA VAGUE DE PROTESTATIONS CONTRE L’INJUSTICE EN TUNISIE

Le mouvement de protestation initié par la famille de Nizar Issaoui a été relayé par plusieurs associations de défense des droits de l’homme et des syndicats en Tunisie. Ces organisations ont appelé à une meilleure gestion des ressources, à l’éducation et à la création d’emplois pour lutter contre la pauvreté et la corruption qui rongent l’économie.

La Tunisie, qui a connu la Révolution de 2010-2011, a été louée pour son processus de démocratisation depuis la chute de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali. Près de 10 ans plus tard, les espoirs de changement se sont dissipés pour beaucoup de Tunisiens, car le gouvernement actuel est confronté à des défis économiques et sociaux majeurs. La pandémie de Covid-19 a également aggravé les difficultés économiques et les conditions de vie déjà précaires pour de nombreux Tunisiens.

## CONCLUSION

Le suicide de Nizar Issaoui a mis en lumière la situation précaire de la jeunesse tunisienne et la nécessité de réformes structurelles pour améliorer le quotidien des Tunisiens les plus vulnérables. Les protestations qui ont suivi le suicide de Nizar Issaoui montrent la nécessité d’un mouvement de changement pour lutter contre l’injustice en Tunisie. Il est temps pour le gouvernement tunisien de trouver des solutions à ces problèmes socio-économiques, afin que plus jamais personne ne doive mourir dans des conditions aussi tragiques que celles de Nizar Issaoui.

**Références:**

[1] Al Jazeera, Tunisia: Protesters call for justice at funeral of footballer who set himself on fire, le 25 décembre 2021. https://www.aljazeera.com/news/2021/12/25/tunisia-protesters-call-for-justice-at-funeral-of-footballer-who-set-himself-on-fire

[2] BBC News, The despair behind Tunisia’s protests, le 26 décembre 2021. https://www.bbc.com/news/world-africa-59752884

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les ninjas combattent le déni du changement climatique sur Twitter

Le site d’Angkor a-t-il encore une âme sans ses villages ?

Est-ce que le site d’Angkor conserve toujours son esprit en l’absence de ses villages ?