in

Les maisons France services, un dispositif pour lutter contre la fracture numérique

Les maisons France services, un dispositif pour lutter contre la fracture numérique



Les maisons France services sont un outil majeur mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accès aux services publics pour tous les usagers. Ces guichets uniques de proximité regroupent plusieurs administrations, telles que la direction générale des finances publiques, La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale des allocations familiales, l’Assurance-maladie et l’assurance-retraite. La plupart du temps, ces maisons sont implantées dans des bureaux de poste, des gares, des préfectures ou des sous-préfectures.

La promesse présidentielle d’implanter une maison France services par canton, à moins de trente minutes du domicile de chaque usager, soit 2 500 en tout, a été dépassée avec 2 561 lieux d’accueil ouverts aujourd’hui. Un investissement de 12,5 millions d’euros par an est nécessaire pour assurer le fonctionnement de ces maisons.

L’objectif des maisons France services est de résoudre le sentiment d’éloignement des services publics exprimé par les Français lors du grand débat national. L’implémentation de ces maisons a été une réelle réussite car près de 600 000 formalités y sont traitées chaque mois et 80 % des demandes sont résolues dès la première visite.

Cependant, la Défenseure des droits, Claire Hédon, regrette que les conseillers ne soient pas des agents des différents services publics. Ils peuvent fournir un premier niveau d’accompagnement pour résoudre les demandes simples, mais ils n’ont pas accès aux dossiers des usagers car cela nécessite l’utilisation de logiciels propriétaires des différents services. Si une demande est trop pointue, les conseillers orientent les usagers vers les experts de l’administration concernée.

Le gouvernement souhaite élargir le champ d’action des maisons France services en expérimentant de nouveaux services tels que l’accompagnement des couples endettés par la Banque de France et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

Le gouvernement a également lancé des bus France services pour renforcer sa politique d' »aller vers » tous les publics qui ne vont pas spontanément dans les espaces France services. 175 bus sont déjà opérationnels, principalement dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les bus France services permettent au gouvernement de remettre une part d’humanité dans les services publics selon Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques.

En conclusion, les maisons France services représentent un outil majeur pour faciliter l’accès aux services publics pour tous les usagers. Bien que les conseillers ne soient pas des agents des différents services publics, ils peuvent fournir un premier niveau d’accompagnement. Grâce aux maisons France services et aux bus France services, le gouvernement souhaite renforcer sa politique d' »aller vers » tous les publics pour offrir un service public de qualité et accessible partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

«ça va être dur jusqu'à la fin de l'été» pour les produits alimentaires, prévient Macron

«ça va être dur jusqu’à la fin de l’été» pour les produits alimentaires, prévient Macron

la Cour suprême des Etats-Unis opte pour le statu quo

La Cour suprême américaine décide de maintenir la situation actuelle