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les maires réclament un soutien massif de l’Etat

les maires réclament un soutien massif de l’Etat


La zone à circulation réduite de la métropole grenobloise est l’une des zones à faibles émissions les plus développées en France.

A mesure qu’approche l’obligation pour toutes les villes de plus de 150 000 habitants d’instaurer des zones à faibles émissions (ZFE), l’inquiétude, voire l’agacement, grandit chez les élus des 43 territoires concernés. Non qu’ils remettent en cause le bien-fondé du dispositif. La pollution de l’air tue chaque année prématurément 47 000 personnes dans l’Hexagone, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Empêcher progressivement, et d’ici à 2025, la circulation des véhicules les plus polluants dans les villes les plus denses, ou celles déjà trop exposées aux particules fines et au dioxyde d’azote, est un enjeu majeur de santé publique.

Mais les mesures d’accompagnement proposées par l’Etat, comme la prime à la conversion, sont insuffisantes, déplorent les maires des grandes villes. Le soutien aux alternatives à la voiture, comme l’investissement massif dans le développement des transports en commun, ne suit pas, ajoutent-ils.

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Ça n’est pas la première fois qu’ils le disent. Alors, puisque le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, et le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, les convient, mardi 25 octobre, à avoir « un dialogue direct » sur le sujet, ils ont décidé d’être plus fermes, et d’arriver avec une liste de propositions concrètes. Car à force de laisser s’enliser le dossier, il y a un risque, prévient Jean-Luc Moudenc, le maire (Les Républicains) de Toulouse et vice-président de l’association France urbaine, qui regroupe les 22 métropoles et d’autres grandes villes : « celui d’un phénomène “gilets jaunes” bis, d’une nouvelle confrontation entre une logique sociale et une logique écologique ».

Des mesures peu lisibles

Onze agglomérations, dont les métropoles de Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Rouen, Montpellier, les villes de Nice, Marseille, n’ont pas attendu l’échéance fixée par la loi pour lancer leur ZFE. C’est leur retour qui a permis d’identifier les points de blocages. Le premier est lié à l’insuffisance des aides versées aux automobilistes qui voudraient changer de voiture. Celle actuelle de l’Etat « ne permet pas l’acquisition d’un nouveau véhicule, y compris d’occasion, pour des revenus faibles ou moyens », note France urbaine.

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Par ailleurs, l’association insiste pour que les subventions ne s’arrêtent pas aux limites administratives de la ZFE, et s’étendent au bassin de vie. Sinon, cela revient à exclure les habitants qui vivent en dehors du centre, parfois par choix, parfois parce que le foncier y est trop cher, mais qui viennent y travailler et se soigner. Sur ce dernier point, les élus plaident d’ailleurs pour un droit exceptionnel d’émission, pour garantir à tous l’accès aux soins.

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