in

Les législateurs pensent que Warner Bros. Discovery devrait être enquêté.

1c91c97cc219e78e5c0bba99dd757938



QUATRE LÉGISLATEURS DEMANDENT UNE ENQUÊTE ANTITRUST SUR WARNER BROS. DISCOVERY

Depuis le rachat de Warner Bros. par Discovery Channel l’année dernière, la fusion des deux sociétés a été plus que chaotique. Débutant avec l’annulation soudaine de Batgirl, cela s’est rapidement transformé en l’annulation de plusieurs programmes (certaines n’ayant même pas été diffusées), en plus des suppressions d’emplois post-fusion habituelles.

Selon Deadline, la sénatrice Liz Warren (D-CA) ainsi que les représentants Pramila Jaypal (D-WA), David Cicilline (D-RI) et Julian Castro (D-TX) ont appelé le ministère de la Justice américain à enquêter sur Warner Bros. Discovery (WBD). Dans une lettre envoyée récemment au chef antitrust du DOJ, Jonathan Kanter, et au procureur général Merrick Garland, les quatre responsables pensent que WB a depuis été « vidé de sa substance » par Discovery et que la fusion a permis à l’entreprise d’adopter des pratiques potentiellement anticoncurrentielles qui réduisent le choix des consommateurs et nuisent aux travailleurs des marchés du travail concernés.

Les exemples donnés dans la lettre comprennent plusieurs émissions annulées peu de temps après la fusion, des séries auparavant validées mais maintenant bloquées dans le « développement enfer », ainsi que l’annulation de la plateforme de streaming CNN+. Tous ces actes ont été réalisés pour économiser de l’argent, mais les députés notent que WBD n’en a pas fini. Selon eux, il reste 3,5 milliards de dollars de réductions avant que tout ne soit réglé.

« La fusion a permis à WBD de prendre des mesures agressives, nuisant aux travailleurs et aux créatifs de l’industrie des médias et du divertissement tout en éliminant les forces disciplinaires de la concurrence qui offrent aux travailleurs la liberté de changer d’emploi ou de négocier de meilleures conditions salariales et de travail », continue la lettre. « Les annulations ternissent ces projets, les rendant moins attractifs et vendables à d’autres acheteurs – les consommateurs ne pourront probablement jamais regarder ces émissions achetées puis annulées par WBD. Le comportement de WBD équivaut à une pratique de « catch and kill », limitant considérablement le choix des consommateurs ».

Le DOJ a approuvé la fusion WBD sans aucun problème, mais a montré qu’il était disposé à s’opposer à de telles choses, comme nous l’avons vu l’année dernière avec la tentative d’acquisition de Simon & Schuster par Penguin Random House. Lorsque cela s’est produit, Kanter a déclaré que les deux entreprises fusionnées auraient « réduit la concurrence, diminué la rémunération des auteurs… et appauvri finalement notre démocratie ». Cette déclaration pourrait être ce sur quoi comptent les quatre législateurs pour obtenir une enquête complète. Au moment de la rédaction de cet article, Warner Bros. Discovery n’a pas commenté la question. La société devrait présenter une conférence détaillant son nouveau plan de streaming direct-to-consumer cette semaine. En attendant, vous pouvez lire la lettre complète des législateurs ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SenSey' - Honey Damoiseau feat. Joé Dwèt Filé (Clip Officiel)

SenSey’ – Honey Damoiseau feat. Joé Dwèt Filé (Clip Officiel)

Au moins deux morts et une vingtaine de disparus dans un naufrage en Méditerranée