in

Les habitants se révoltent et punissent les suspects en les brûlant, suite à l’exaspération causée par les gangs.

excédée par les gangs, la population se venge en brûlant vifs les suspects


HAÏTI : LA POPULATION SE VENGE EN BRÛLANT VIFS LES MEMBRES DES GANGS

Le 27 avril 2023 à Port-au-Prince, un homme a été lapidé et brûlé vif par une foule en colère qui le suspectait d’appartenir à un gang. Des vengeances extrêmement violentes de la population haïtienne à l’encontre des membres des gangs se sont multipliées ces derniers temps. Les quartiers les plus pauvres, tels que Cité Soleil, sont particulièrement touchés par la violence de ces groupes criminels qui terrorisent la population. Des habitants exaspérés par la présence continuelle des gangs ont décidé de se faire justice eux-mêmes, brûlant au moins 13 membres ces derniers jours.

LA TERREUR DES GANGS EN HAÏTI

Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, est actuellement en proie à une vague de violence causée par les gangs criminels. Les habitants déplorent une insécurité grandissante, des fusillades permanentes et une présence des gangs de plus en plus persistante dans les rues des quartiers les plus pauvres. Dans ce contexte de violence extrême, la population haïtienne a décidé de répondre avec violence.

DES VENGEANCES EXTREMENT VIOLENTES

Face à l’impuissance des autorités, la population haïtienne a pris les choses en main, se livrant à des expéditions punitives à l’encontre des membres des gangs. Ces vengeances extrêmement violentes se traduisent par des immolations en public, laissant notamment en fumée les dépouilles de ces criminels. La population manifeste ainsi une envie légitime de se défendre contre des groupes criminels qui monopolisent des quartiers entiers et qui les terrorisent au quotidien.

LE SALUT PAR L’ACTION COLLECTIVE

Le recours à la violence reste néanmoins un choix lourd de conséquences pour la population qui risque la prise de contrôle des gangs sur le territoire. De plus, la militarisation des quartiers ne peut être qu’un choix temporaire, la solution idéale demeurant la pacification et la désolation de ces groupes criminels par les autorités. Cependant, l’absence de solution immédiate pousse les populations les plus vulnérables à agir collectivement pour garantir leur sécurité face à la menace gangstériste.

REFUS DE L’IMPUNITÉ

La population haïtienne exige des poursuites judiciaires contre les criminels ainsi que des mesures préventives pour protéger les citoyens. Si les autorités traînent les pieds pour répondre à ces attentes, la population peut se sentir légitimée à faire justice elle-même. Il convient alors d’éviter que la violence ne s’emballe d’une manière incontrôlable et de privilégier avant tout le dialogue entre les différentes parties prenantes.

MOTS CLES : gangs, violence, sécurité, impunité, autorités, justice, population, Haïti, actes de violence.

Liens supplémentaires :
-https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/la-violence-terrifiante-des-gangs-se-propage-a-un-rythme-alarmant-en-haiti-alerte-une-nouvelle-fois-l-onu-1389494.html
– https://www.haitilibre.com/article-36190-haiti-securite-a-tiburon-une-foule-en-colere-se-dechaine-sur-un-pretendu-voleur.html
-https://actualite.housseniawriting.com/politique/2023/05/16/ha%C3%AFti-exasp%C3%A9r%C3%A9e-par-les-gangs-la-population-se-venge-en-br%C3%BBlant-vifs-les-suspects/36598/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Nîmes, la vidéosurveillance « est un projet politique »

A Nîmes, la vidéosurveillance « est un projet politique »

La finale de coupe de France sous haute tension, la note de la France abaissée par Fitch, la sécheresse... Les informés du samedi 29 avril 2023

Les Informés du samedi 29 avril 2023 ont rapporté divers sujets, tels que la finale de la coupe de France sous une forte pression, la note de la France qui a été abaissée par Fitch, ainsi que la sécheresse.