in

Les expéditions d’ordinateurs ont chuté brutalement au dernier trimestre, avec Apple parmi les plus touchés.

236492 MacBook Pro 16 2023 AKrales 0141



BAISSE DE 30% DES EXPÉDITIONS MONDIALES DE PC AU PREMIER TRIMESTRE 2023

Les deux principales sociétés de recherche en technologies, IDC et Canalys, rapportent une baisse d’environ 30 pour cent des expéditions mondiales de PC fixes et portables au premier trimestre 2023, par rapport au même trimestre l’année précédente. IDC rapporte une baisse de 29% à 56,9 millions d’unités, tandis que Canalys chiffre cette baisse à 32,6% avec 54 millions d’unités.

BAISSE DE 40,5% DES EXPÉDITIONS DE MACS CHEZ APPLE

Tous les cinq plus grands fabricants ont subi des baisses à deux chiffres, mais Apple semble avoir été le plus durement touché. IDC annonce une baisse de 40,5% pour les expéditions d’Apple, tandis que Canalys rapporte une baisse de 45,5%. Les deux sociétés de recherche suggèrent également que la part de marché du fabricant de Mac a également baissé de un à deux points de pourcentage.

QUATRIÈME TRIMESTRE CONSÉCUTIF EN BAISSE POUR LES FABRICANTS DE PC

La baisse des expéditions de Mac n’est pas exactement une surprise. Apple avait précédemment annoncé une baisse de 29% lors de sa dernière publication des résultats financiers (qui couvre les trois mois se terminant le 31 décembre 2022) et avait averti que les ventes de ses ordinateurs diminueraient considérablement. Mais ces rapports placent la baisse d’Apple dans le contexte d’une industrie entière qui ressent les effets négatifs depuis plusieurs trimestres maintenant. Canalys note que le premier trimestre 2023 a été le quatrième trimestre consécutif de baisses annuelles à deux chiffres pour les fabricants de PC en général.

DÉCLINS DE LA DEMANDE LIÉS À L’EXPIRATION DE LA DEMANDE FAITE EN PÉRIODE DE PANDÉMIE

Il semble y avoir plusieurs raisons interdépendantes à cette baisse. L’une est la fin de l’explosion de la demande qui a eu lieu au cours des deux dernières années, alors que tout le monde s’est équipé en matériel informatique pour permettre aux employés et aux étudiants de travailler et étudier depuis chez eux. Cependant, cela ne raconte pas toute l’histoire, car IDC note que les expéditions de ce trimestre ont été « notablement inférieures » aux niveaux d’avant la pandémie. Il semble probable que l’incertitude économique plus vaste joue également un rôle, avec Ishan Dutt de Canalys citant les hausses de taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe comme une autre cause de la baisse de la demande.

UN REBOND ATTENDU DANS LA SECONDE MOITIÉ DE 2023 ET 2024

IDC et Canalys suggèrent tous deux que la demande se redressera dans la seconde moitié de 2023 et 2024. « D’ici 2024, une base installée vieillissante commencera à se renouveler », a déclaré Linn Huang d’IDC. « Si l’économie continue de croître à ce moment-là, nous nous attendons à une hausse significative du marché alors que les consommateurs cherchent à renouveler, que les écoles cherchent à remplacer les Chromebooks usés et que les entreprises migrent vers Windows 11 ». Huang met cependant en garde en soulignant que « si la récession dans les marchés clés perdure jusqu’à l’année prochaine, la reprise pourrait être difficile ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

capture 184224730764351663314af0.77133846

En France, les mères qui cherchent à protéger leurs enfants des actes incestueux font face à un véritable calvaire.

Une violente tempête de sable s’abat sur Pékin et le nord de la Chine