Les Etats-Unis ont décidé d’ouvrir une nouvelle ambassade au Vanuatu, un petit Etat insulaire du Pacifique Sud, où la Chine tente d’étendre son influence. Washington entend ainsi renforcer ses relations dans la région et accélérer son aide au développement sur des questions telles que le climat. Cette décision intervient après la conclusion d’un accord de sécurité entre la Chine et les îles Salomon, qui a suscité des inquiétudes dans les pays occidentaux, et en particulier aux États-Unis et en Australie, sur l’influence grandissante de Pékin dans la région.
Les États-Unis ont également rouvert leur ambassade aux îles Salomon en février dernier, trente ans après sa fermeture, et ont annoncé l’ouverture d’autres ambassades dans la région, notamment aux Kiribati, aux Tonga et aux Maldives.
Le Vanuatu est l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre, les tempêtes, les inondations et les tsunamis, avec une population d’un peu plus de 300 000 personnes. Après une bataille « épique » de ce petit Etat en première ligne des dévastations liées au réchauffement climatique, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution demandant à la justice internationale de clarifier les « obligations » des Etats dans la lutte contre le changement climatique.
En ouvrant une nouvelle ambassade au Vanuatu, les Etats-Unis entendent donc renforcer leur présence dans la région du Pacifique et contrer l’influence grandissante de la Chine. Cette démarche s’inscrit dans la volonté affichée par l’administration Biden de soutenir les petits Etats insulaires du Pacifique, souvent négligés par la communauté internationale, et de promouvoir une croissance économique durable ainsi qu’une action résolue en faveur du climat.
En somme, l’ouverture d’une ambassade américaine au Vanuatu s’inscrit dans une stratégie plus globale visant à renforcer la présence diplomatique des Etats-Unis dans le Pacifique et à s’opposer à l’influence de plus en plus prégnante de la Chine dans cette région du monde.