in

Les États membres de l'ONU approuvent un traité controversé contre la cybercriminalité

Les États membres de l'ONU approuvent un traité controversé contre la cybercriminalité


Traitée contre la cybercriminalité approuvée par l’ONU

Les États membres de l’ONU ont approuvé, jeudi, le premier traité contre la cybercriminalité, qui devra être formellement adopté par l’Assemblée générale puis ratifié par chaque pays. Les défenseurs des droits humains craignent que le texte soit utilisé par des pays qui criminalisent l’homosexualité ou qui s’en prennent aux dissidents et aux journalistes.

Le traité vise à lutter contre les activités criminelles en ligne telles que le vol de données, le piratage informatique et la diffusion de contenus illicites. Il établit des normes internationales pour la coopération entre les États dans la lutte contre la cybercriminalité.

Cependant, certains militants des droits humains s’inquiètent des potentielles dérives de ce traité. En effet, dans certains pays, les lois contre la cybercriminalité sont utilisées pour réprimer les dissidents politiques et restreindre la liberté d’expression en ligne. De plus, certains pays utilisent ces lois pour persécuter les minorités sexuelles, en criminalisant l’homosexualité sous couvert de lutte contre la cybercriminalité.

Il est donc crucial que les États veillent à ce que ce traité ne soit pas détourné à des fins répressives et qu’il soit utilisé uniquement pour lutter contre les véritables crimes en ligne, tout en respectant les droits fondamentaux de chaque individu.

La ratification de ce traité par chaque pays impliquera un examen minutieux de sa conformité avec les normes internationales en matière de droits humains. Les organisations de défense des droits humains seront vigilant pour s’assurer que ce traité ne soit pas utilisé de manière abusive et pour défendre les droits des individus en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LUkraine envisage de mettre en place une zone tampon en

L’Ukraine envisage de mettre en place une zone tampon en territoire russe.

L’Ukraine établit un bureau militaire en Russie alors que l’incursion se développe.