in

les endroits pour acheter à un prix (presque) abordable

les endroits pour acheter à un prix (presque) abordable


Il faut compter entre 7 000 et 12 000 euros le mètre carré pour un appartement à Biarritz.

Les prix de l’immobilier ont flambé ces dernières années sur la côte aquitaine, à commencer par Bordeaux (Gironde), qui a vu ses prix augmenter de 19 % en cinq ans et de 57 % en dix ans. Pour autant, si l’immobilier peut atteindre 8 000 euros le mètre carré dans l’hypercentre de Bordeaux, un ralentissement est en train de s’opérer. « Nos clients négocient beaucoup plus, et on sent que ce qui se vendait en quelques jours met plus de temps à partir », témoigne Perrine Gautheron, fondatrice de l’agence Les Villas.

Il faut tout de même encore compter pas loin de 1 million d’euros pour une maison à rénover à Barrière Saint-Genès, un des quartiers recherchés de la ville, et prévoir de débourser 6 000 euros le mètre carré dans l’ouest de la ville, à proximité du Parc bordelais. « Il faut s’éloigner un peu du centre-ville et passer rive droite, qui est encore en restructuration », conseille Gonzague Douniau, directeur général Région Sud-Ouest chez Bouygues Immobilier.

Le programme Latitude 270 à Floirac, une commune limitrophe de Bordeaux, propose, par exemple, un appartement de 98,5 mètres carrés en rez-de-chaussée pour un montant de 432 000 euros. En revanche, sur la côte proche de la métropole bordelaise, aucun ralentissement n’est constaté. « Autour du bassin d’Arcachon, les demandes sont toujours très importantes et les ventes se font au prix », précise Perrine Gautheron.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A Bordeaux, même les cadres ont du mal à se loger

Au centre-ville, un appartement en bon état de 58 mètres carrés avec une jolie terrasse et une jolie vue se vend 865 000 euros, autant dire des prix qui valent les meilleurs quartiers parisiens. Même chose à La Teste-de-Buch, où les incendies de juillet n’ont pas encore effrayé les acquéreurs. Pour payer moins cher, il faut viser Audenge, également sur le bassin d’Arcachon, mais un peu plus en retrait, où il est possible d’acquérir un bien aux alentours de 3 000 à 4 000 euros le mètre carré. On peut y trouver une maison de 100 mètres carrés pour 500 000 euros avec piscine.

Côte landaise : éviter Hossegor

Plus bas sur la côte landaise, vers Hossegor, Seignosse, Capbreton, difficile de trouver à se loger à des prix abordables. A Hossegor, il faut compter en moyenne 7 783 euros le mètre carré pour un appartement et 9 500 euros le mètre carré pour une maison, selon le site d’estimation et de ventes Meilleursagents. Mais cela peut monter à 15 000 euros le mètre carré.

C’est un peu moins cher à Capbreton, avec des prix moyens de 6 000 euros le mètre carré, et encore moins à Seignosse : compter environ 5 000 euros le mètre carré, mais 8 000 euros le mètre carré pour une maison avec vue mer. « Nous avons connu une hausse des prix fulgurante dans ce secteur, mais il n’y a pas de ralentissement pour l’instant. Si on ne dispose pas de ce type de budget, il faut rentrer dans les terres, à quarante-cinq minutes de la côte », conseille Bénédicte Marchal, responsable de Biarritz Sotheby’s International Realty.

Il vous reste 43.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Félix Auger-Aliassime à un match de la finale à Los Cabos

Félix Auger-Aliassime à un match de la finale à Los Cabos

Une folie meurtrière | Le Journal de Montréal

Une folie meurtrière | Le Journal de Montréal