La pratique était en vogue, surtout du côté de la Nupes. La diffusion en direct sur Twitch des débats à l’Assemblée nationale, plébiscitée par exemple par Ugo Bernalicis, élu dans la deuxième circonscription du Nord depuis 2017, ne sera plus autorisée. Réuni le 7 décembre 2022, le Bureau de l’Assemblée nationale a décidé de l’interdire, au même titre que les appels téléphoniques pendant les séances.
“Le Bureau a confirmé que les dispositions de l’article 9 de l’Instruction générale du Bureau, qui interdisent aux députés de téléphoner à l’intérieur de l’hémicycle, s’appliquent aussi à l’emploi de tout outil de communication avec l’extérieur depuis l’hémicycle, en particulier aux plateformes retransmettant le flux vidéo ou audio des débats”, peut-on lire dans le compte rendu. Jusqu’ici, le règlement intérieur du Palais-Bourbon n’évoquait rien de tel, ce qui avait conduit Ugo Bernalicis ou Antoine Léaument à s’essayer à cette pratique d’un genre nouveau en politique, avec deux rappels à l’ordre lors des débats sur la loi LOPMI en novembre et décembre.
“On veut faire rentrer les gens avec nous et faire sortir les débats pointus de la sphère des spécialistes”, a expliqué Ugo Bernalicis à nos confrères de BFMTV. Son collègue insoumis renchérit : “C’est dommage, on ne dérangeait vraiment pas la séance et on ouvrait l’Assemblée à d’autres gens. Je pense que cette décision relève surtout de la jalousie.” Désormais, les séances Twitch se dérouleront depuis leur bureau du Palais-Bourbon, et probablement sous forme de débrief.