in

Les candidats républicains sont confrontés à un défi insurmontable face à Donald Trump.

face à Donald Trump, l’impossible équation des autres prétendants républicains


LA COURSE A L’INVESTITURE REPUBLICAINE POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2024

La course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024 a déjà commencé, avec six candidats qui ont annoncé leur candidature à ce stade. En tête des sondages, Donald Trump se focalise sur Ron DeSantis, qui se focalise sur Donald Trump. Cependant, à dix-huit mois de l’élection, la distance est encore longue et des surprises sont possibles, malgré la marge de l’ancien président dans les sondages.

TIM SCOTT ANNONCE SA CANDIDATURE

Après deux mois d’activité intense en coulisses, Tim Scott a annoncé sa candidature le 22 mai 2023 à North Charleston, en Caroline du Sud. Noir d’origine modeste, il a beaucoup insisté sur son parcours personnel, son émancipation ainsi que sur sa foi chrétienne. Nulle mention de la Chine, de la guerre en Ukraine ou du climat : l’offre politique de Tim Scott se résume à lui-même. Derrière son large sourire et ses plaisanteries se dessine une vision très conservatrice de la société, mais présentée avec énergie et optimisme ; un ton en contraste avec ceux de Donald Trump et de Ron DeSantis, qu’il n’a jamais mentionnés. Tim Scott dispose d’une réserve financière de 22 millions de dollars et d’une image très favorable dans l’aile traditionnelle du Grand Old Party (GOP). Il bénéficie notamment du soutien de John Thune (Dakota du Sud), le numéro deux républicain au Sénat. Charismatique et à l’aise sur scène, moins en interview dès qu’une question le surprend, Tim Scott a parlé du « miracle de l’Amérique », de sa mère, conviée à ses côtés, et des pères fondateurs du pays.

L’EQUATION IMPOSSIBLE DES AUTRES PRETENDANTS REPUBLICAINS

Mais comment présenter une offre alternative séduisante à celle de Donald Trump sans s’aliéner la base de ses fidèles, le monde MAGA (Make America Great Again) devenu le noyau dur du Parti républicain ? C’est la même quadrature du cercle pour les cinq autres candidats déjà en lice : le présentateur radio Larry Elder, l’ancien gouverneur de l’Arkansas Asa Hutchinson, l’entrepreneur Vivek Ramaswamy, l’ex-gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley et enfin le sénateur Tim Scott. Pour l’instant, la promesse de spectacle est forte, mais la tâche s’annonce difficile pour les challengers de Donald Trump.

LES ENJEUX DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2024

Les enjeux de l’élection présidentielle de 2024 sont multiples et déterminants pour l’avenir des Etats-Unis. La question de la pandémie de Covid-19, de la relance de l’économie, de la crise migratoire, de l’accès aux soins de santé ou encore du changement climatique seront au coeur des débats. Le choix des électeurs américains sera crucial pour l’avenir du pays et de la planète.

MOTS CLES PRINCIPAUX : Donald Trump, élection présidentielle de 2024, investiture républicaine, Tim Scott, Ron DeSantis, campagne électorale, Etats-Unis.

MOTS CLES SECONDAIRES : pandémie, Covid-19, économie, crise migratoire, soins de santé, changement climatique, électeurs américains.

REFERENCES :

– Le Monde : https://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2023/05/23/tim-scott-rejoint-la-course-a-l-investiture-republicaine-pour-2024_6129485_829254.html
– The New York Times : https://www.nytimes.com/2023/05/23/us/politics/tim-scott-election-president.html
– CNN : https://edition.cnn.com/2023/05/22/politics/tim-scott-presidential-announcement/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[RUSSIE / UKRAINE] Quelles armes fournir à l'Ukraine et dans quel but ?

[RUSSIE / UKRAINE] Quelles armes fournir à l’Ukraine et dans quel but ?

malgré la solidarité affichée, les clivages politiques persistent

Malgré l’affichage de solidarité, les différences politiques persistent.