Le Père Noël sera lui aussi soumis à l’inflation cette année. Les cadeaux seront en effet plus chers que l’année dernière en raison de l’inflation, révèle la RTS, qui a comparé le prix des jouets vendus dans deux enseignes, Franz Carl Weber et King Jouet, avec les prix de l’an dernier.
Selon une comparaison effectuée avec les prix de 2021, les prix de nombreux jouets ont augmenté, de 3 francs par exemple pour un but de football, de 5 francs pour un jeu de société ou de 10 francs pour une cuisine évolutive.
Jeux d’éveil, de construction ou encore interactifs, tous les secteurs connaissent des augmentations et les consommateurs vont peut-être changer leurs habitudes. « Il faut qu’on fasse attention à ce qu’on dépense », explique une cliente mardi dans le 19h30.
Mais les parents sont prêts à débourser ce qu’il faut. « On va faire des économies sur d’autres choses pour être sûr que les enfants soient gâtés », explique un autre client.
Des hausses de 15% à 29%
Jérôme Vencens, responsable du magasin Franz Carl Weber de Genève, dit avoir constaté « des hausses notamment sur les composants électroniques et les produits qui viennent de Chine, à cause des augmentations des prix du transport ».
En un an, le prix des composants électroniques a bondi de 15%, celui du bois de 10% et celui du plastique de 29%. Des augmentations record auxquelles s’ajoute le coût du transport, qui a lui crû de 16% en un an.
Les prix bloqués jusqu’à Noël
De son côté, Clément Lemétayer, responsable réseau de King Jouet en Suisse, a expliqué dans le 19h30 « répercuter une partie de cette hausse des prix sur le consommateur et une partie sur nous ».
Les deux responsables ont toutefois promis de bloquer les prix jusqu’à Noël.
L’an dernier, les Suisses ont consacré 334 francs en moyenne aux cadeaux de Noël, une enveloppe qui ne devrait pas changer cette année.
>> Consulter également l’outil mis au point par RTSinfo qui permet de mesurer les effets concrets de l’inflation sur un panier type:
Pouvoir d’achat: comparez votre ticket de caisse à celui des mois précédents
Charlotte Onfroy-Barrier/lan