in

les Bureaux du cœur, des refuges en entreprises

les Bureaux du cœur, des refuges en entreprises



Il est dix-neuf heures et les derniers salariés d’Amix PTV, une entreprise d’informatique, ont quitté leurs bureaux situés dans la zone d’activité de Fleury-sur-Orne (Calvados) pour rentrer chez eux. Quelques minutes après leur départ, la porte d’entrée s’ouvre discrètement et les lumières sont rallumées : « Zaza », comme tout le monde l’appelle ici, est venu regagner son logement à mi-temps.

Zaza, un ancien sans-abri géorgien d’une cinquantaine d’années, est hébergé de manière durable au sein de cette entreprise depuis août 2022. Il dispose d’un canapé, d’une armoire fermée ainsi que des sanitaires pour éviter de passer des nuits froides à l’extérieur. En soirée et le week-end, Zaza trouve refuge dans les locaux mis à sa disposition en dehors des heures de travail.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’association des Bureaux du cœur, fondée en 2020 par Pierre-Yves Loaëc, dirigeant de l’agence de communication Nobilito et président du Centre des jeunes dirigeants de Nantes. L’idée de l’association est d’inciter les entreprises à ouvrir leurs locaux pour héberger des sans-abri. Le fondateur de l’association a eu cette idée en voyant une femme qui dormait dans un parking près de son bureau, sachant qu’il disposait d’une cuisine, d’une douche et de toilettes pour lui proposer un logement digne.

Depuis ses débuts, l’association a hébergé 150 personnes au sein de son réseau d’entreprises partenaires, actuellement 85. La responsable de l’agence Amix PTV, Aurélie Arsène, a été satisfaite de l’expérience : « Zaza est top, très discret. Certains salariés avaient peur pour leurs affaires, mais ces craintes se sont vite envolées. Il ne veut surtout pas rester sans rien faire. Il participe à des ateliers associatifs et fabrique des meubles avec des palettes ».

Les Bureaux du cœur travaillent avec d’autres associations pour identifier les bénéficiaires potentiels, en veillant à ce qu’ils n’aient pas de problèmes d’alcoolisme ou de santé mentale. En plus de l’hébergement, l’association mobilise également les collaborateurs pour aider la personne à refaire son CV ou lui donner un coup de main sur le plan administratif. L’objectif est de rapprocher les bénéficiaires du monde de l’entreprise et de leur permettre de bénéficier de son réseau de contacts.

L’initiative des Bureaux du cœur est une réponse à la crise du logement qui touche les sans-abri. Les associations tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme face aux températures glaciales et au manque de solutions d’hébergement pour les sans-abri. L’hébergement dans les locaux des entreprises est une solution innovante qui permet aux sans-abri de retrouver dignité et espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ukraine: Pékin doit appeler Moscou à «arrêter la guerre», réclame l'Allemagne

Ukraine: Pékin doit appeler Moscou à «arrêter la guerre», réclame l’Allemagne

« Comparaison entre Avion et Avion »