in

Ukraine: Pékin doit appeler Moscou à «arrêter la guerre», réclame l’Allemagne

Ukraine: Pékin doit appeler Moscou à «arrêter la guerre», réclame l'Allemagne



La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a exhorté Pékin à demander à la Russie d’arrêter la guerre en Ukraine lors d’une conférence de presse à Pékin. Elle a souligné que la Chine avait une grande influence sur la Russie et que son utilisation de cette influence concernait directement les intérêts de l’Europe. Baerbock a également appelé la Chine à faire pression sur la Russie pour qu’elle participe à une solution pacifique du conflit. Les dirigeants européens ont mis sous pression la Chine pour qu’elle intervienne auprès de la Russie et l’invite à la table des négociations.

Pendant la visite de la ministre, la Chine a lancé de nouvelles manœuvres militaires à Taïwan, ce qui a suscité des préoccupations quant aux risques d’escalade et aux conséquences dramatiques pour l’ensemble de l’économie mondiale. Bien que la Chine ait répété que Taïwan faisait partie intégrante de la Chine, les responsables de l’UE ont renforcé leurs relations avec l’île.

Baerbock s’est également dite préoccupée par la situation de la communauté ouïghoure au Xinjiang et par la réduction continue du champ d’action de la société civile en Chine ainsi que la restriction des droits de l’homme dans le pays. En réponse, la Chine a affirmé que chaque pays avait une situation nationale différente, une histoire et une culture différentes, et que les droits de l’homme n’avaient pas de norme universellement applicable. Cependant, Baerbock a souligné que les violations documentées dans le rapport du Haut-Commissaire aux droits de l’homme concernant la région du Xinjiang s’appliquaient universellement aux droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Près de 200 km de clôtures barbelées: la Finlande lève le voile sur son rideau de fer avec la Russie

les Bureaux du cœur, des refuges en entreprises

les Bureaux du cœur, des refuges en entreprises