Le Brésil vote ce dimanche pour son prochain président. En course, Lula et Bolsonaro, très serrés dans les sondages. Et si les Brésiliens de France sont eux aussi invités à élire leur chef d’État, ils ne font pas exception à la règle et hésitent grandement entre les deux hommes politiques.
C’est dimanche que tout se décide. L’affiche de la présidentielle brésilienne est inédite : extrême gauche contre extrême droite, Lula contre Bolsanaro. Certains observateurs diront d’ailleurs qu’elle est révélatrice d’une époque de crise et de manque de repères. Quelques chiffres parlants : 156 millions d’électeurs mais 32 millions d’abstentionnistes au premier tour. Et même si le vote est obligatoire au Brésil pour les 18 à 70 ans, l’amende est ridiculement faible. Devant l’ambassade du Brésil à Paris, certains électeurs se sont tout de même pressés pour faire leur choix.
« C’est Lula depuis le premier tour »
D’un côté, certains soutiennent Lula avec ferveur. « Pour moi, aujourd’hui, je n’ai eu aucun doute, c’était Lula depuis le premier tour », défend ce Brésilien. « Certes, il y a eu des corruptions pendant le gouvernement Lula, mais aujourd’hui, pendant le gouvernement Bolsonaro il n’y a pas eu d’investigation. Je pense que ce monsieur là, il va dégager très vite. Il était un danger pour la démocratie. »
A contrario, d’autres électeurs ne comprennent pas comment préserver leur démocratie en plaçant Lula à la tête du pays. « Le Brésil va devenir communiste, nos libertés seront enlevées parce que Lula a dit qu’il va contrôler les médias. Lula n’a pas encore gagné et il y a déjà des censures de partout », dénonce un franco-brésilien.
« Bolsonaro ne fait rien »
« Bolsonaro ne fait rien ! », s’indigne une autre électrice devant le bureau de vote. « Je ne sais pas comment il est arrivé à la présidence du Brésil. Je réalise pas comment il y a encore des gens qui votent pour lui parce que c’est un mec stupide ! » lance-t-elle. Pourtant, ils sont plusieurs à le soutenir, comme cette Brésilienne : « Je ne sais pas ce qui va se passer aujourd’hui, mais je préfère Bolsonaro pour faire un bon gouvernement ».
Dans les urnes, les Franco-brésiliens se déchirent tout autant que les Brésiliens. Les résultats définitifs seront dévoilés autour de lundi midi, heure française.