in

les Brésiliens de France eux aussi invités aux urnes

les Brésiliens de France eux aussi invités aux urnes



Wilfried Devillers, édité par Juliette Moreau Alvarez

Le Brésil vote ce dimanche pour son prochain président. En course, Lula et Bolsonaro, très serrés dans les sondages. Et si les Brésiliens de France sont eux aussi invités à élire leur chef d’État, ils ne font pas exception à la règle et hésitent grandement entre les deux hommes politiques.

C’est dimanche que tout se décide. L’affiche de la présidentielle brésilienne est inédite : extrême gauche contre extrême droite, Lula contre Bolsanaro. Certains observateurs diront d’ailleurs qu’elle est révélatrice d’une époque de crise et de manque de repères. Quelques chiffres parlants : 156 millions d’électeurs mais 32 millions d’abstentionnistes au premier tour. Et même si le vote est obligatoire au Brésil pour les 18 à 70 ans, l’amende est ridiculement faible. Devant l’ambassade du Brésil à Paris, certains électeurs se sont tout de même pressés pour faire leur choix.

« C’est Lula depuis le premier tour »

D’un côté, certains soutiennent Lula avec ferveur. « Pour moi, aujourd’hui, je n’ai eu aucun doute, c’était Lula depuis le premier tour », défend ce Brésilien. « Certes, il y a eu des corruptions pendant le gouvernement Lula, mais aujourd’hui, pendant le gouvernement Bolsonaro il n’y a pas eu d’investigation. Je pense que ce monsieur là, il va dégager très vite. Il était un danger pour la démocratie. »

A contrario, d’autres électeurs ne comprennent pas comment préserver leur démocratie en plaçant Lula à la tête du pays. « Le Brésil va devenir communiste, nos libertés seront enlevées parce que Lula a dit qu’il va contrôler les médias. Lula n’a pas encore gagné et il y a déjà des censures de partout », dénonce un franco-brésilien. 

 

« Bolsonaro ne fait rien »

« Bolsonaro ne fait rien ! », s’indigne une autre électrice devant le bureau de vote. « Je ne sais pas comment il est arrivé à la présidence du Brésil. Je réalise pas comment il y a encore des gens qui votent pour lui parce que c’est un mec stupide ! » lance-t-elle. Pourtant, ils sont plusieurs à le soutenir, comme cette Brésilienne : « Je ne sais pas ce qui va se passer aujourd’hui, mais je préfère Bolsonaro pour faire un bon gouvernement ».

Dans les urnes, les Franco-brésiliens se déchirent tout autant que les Brésiliens. Les résultats définitifs seront dévoilés autour de lundi midi, heure française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment l’économie russe résiste au choc des sanctions

Comment l’économie russe résiste au choc des sanctions

Autopsie de la campagne électorale: les conservateurs pansent leurs plaies

Autopsie de la campagne électorale: les conservateurs pansent leurs plaies