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l’enseigne Primark reprend son expansion en France

l’enseigne Primark reprend son expansion en France


Non, Primark ne fera plus valser les étiquettes. En dépit de l’inflation qui renchérit ses coûts de fabrication, l’obligeant à augmenter ses prix cet automne, l’enseigne irlandaise d’habillement promet qu’il n’y aura pas de hausse en 2023, assure Christine Loizy, directrice générale de Primark en France. Surtout, ce mastodonte, dont les jeans vendus à 14 euros attirent les foules, va accélérer son expansion partout dans le monde.

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Quelques semaines après avoir publié un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros sur son exercice 2021-2022, clos en septembre – en baisse de 10 % par rapport à 2019, à périmètre constant –, et une rentabilité opérationnelle en deçà des 10 %, la marque dévoile une nouvelle ambition : exploiter 530 magasins fin 2026, soit 122 de plus que fin septembre. Outre-Manche, elle va consacrer 160 millions d’euros à son expansion sur les deux prochaines années. Aux Etats-Unis, son but est d’atteindre 60 magasins en 2026, contre une douzaine actuellement.

A contrario de l’Allemagne, marché où l’enseigne est dans le rouge, la France demeure aussi sur sa feuille de route. « Au même titre que l’Espagne et l’Italie », explique Mme Loizy, sans préciser le potentiel de développement que sa maison mère, le conglomérat AB Foods aux 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pourrait lui assigner dans l’Hexagone. Vendredi 9 décembre, la chaîne aux 20 magasins en France doit justement lancer, dans le centre commercial L’Atoll, près d’Angers, une salve d’ouvertures.

Contentieux

« Ce sera le premier d’une longue série d’inaugurations », souligne Mme Loizy. D’ici à la fin de 2023, sept magasins vont ouvrir leurs portes à Brest, Saint-Etienne, Mulhouse, Rouen, Nantes et Grenoble, soit deux fois plus qu’en 2021. En outre, Primark doublera sa surface dans le centre commercial Lyon-Part Dieu, pour atteindre 10 000 m². Au total, l’enseigne devrait allouer 100 millions d’euros à la création de ces 29 000 m² en France en 2023. Elle en exploite plus de 100 000 m2 aujourd’hui.

L’offre pléthorique de Primark destinée aux hommes, femmes et enfants et à la décoration de la maison exige au bas mot 4 000 m², soit la surface d’un supermarché. Ce local « n’est pas facile à trouver », explique Mme Loizy. De fait, chaque projet demande deux ans d’études, et de travaux. Beaucoup font l’objet de contentieux, à l’instar de celui du centre Grand’Place, situé près de Grenoble. Paris donne aussi du fil à retordre à la marque, pourtant présente à Madrid, Londres et Berlin. Faute de trouver un emplacement idoine, près de dix ans après avoir ouvert son premier magasin tricolore, elle n’en exploite aucun dans la capitale.

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