Les partisans du Canadien semblent désormais bel et bien vendus au concept que prône Martin St-Louis depuis son arrivée à Montréal : prioriser le processus avant le résultat.
• À lire aussi: Canadien: Dach, bon complément à Suzuki et Caufield
• À lire aussi: Jack Eichel ne ressent pas le même fardeau avec les Golden Knights qu’avec les Sabres
• À lire aussi: Au tour de Kovacevic d’aller sur la passerelle
Au dernier son de la sirène, samedi soir, bien que le tableau indicateur affichait un pointage de 6 à 4 en faveur des Golden Knights de Vegas, nombreux sont ceux qui se sont levés pour applaudir la performance de leurs favoris.
« J’étais trop amer de la défaite pour m’en rendre compte. Mais ça démontre que les partisans étaient conscients qu’on affrontait une grosse équipe », a analysé Nick Suzuki, élu deuxième étoile de la rencontre.
Le capitaine du Canadien a fait sourire la foule en marquant ses septième et huitième buts de la saison. Cole Caufield, également avec son huitième de la campagne, et Juraj Slafkovsky (3e) ont été les autres buteurs du Tricolore.
Encore une fois, Kirby Dach a gagné des points à la droite de Suzuki et Caufield. Le gros ailier a participé à leurs trois réussites.
Depuis que Martin St-Louis l’a promu au sein de la première unité, Dach a récolté sept points en quatre rencontres.
« Je suis surpris de voir qu’il s’adapte aussi rapidement à l’aile, a noté l’entraîneur-chef. Kirby est un bon fabricant de jeux. Il sait le faire avancer en choisissant la meilleure option. C’est une capacité que possèdent les bons joueurs. Ça aide Cole et “Suzy”. »
Suspension à venir
Par ailleurs, Alex Pietrangelo est chanceux d’avoir pu quitter Montréal avec toutes ses dents. Le défenseur des Golden Knights a violemment été frappé par-derrière par Josh Anderson près du banc des siens.
L’attaquant du Canadien a reçu un total de 17 minutes de punition sur la séquence.
« J’ai trouvé ça vraiment sale, s’est insurgé Jonathan Marchessault, une fois de retour dans le vestiaire des visiteurs. Le Canadien ne voudrait pas qu’on parte après leurs joueurs étoiles. »
D’ailleurs, il ne serait pas surprenant qu’Anderson écope d’une amende ou d’une suspension pour ce geste.
Ce qu’on a remarqué…
Encore les mêmes
Cole Caufield et Nick Suzuki ont fait plaisir à la foule en ajoutant un total de trois buts à leur fiche. Le duo a maintenant inscrit 16 des 34 filets de l’équipe (47,1 %). Kirby Dach (deux buts), Sean Monahan (un) et Josh Anderson (un) ont également marqué alors qu’ils évoluaient à la droite des deux complices. On parle donc de 58,8 % de la production du Tricolore pour un seul trio.
Ça bloque en groupe
David Savard domine le Canadien avec 45 tirs bloqués depuis le début de la campagne. Samedi, cependant, ils ont été plusieurs à se sacrifier pour la cause. Certains en ont même souffert. Christian Dvorak a raté 10 minutes de jeu en première, après avoir stoppé un tir de la pointe. Ce qui ne l’a pas empêché de le faire à trois autres occasions. Puis, plusieurs ont retenu leur souffle en voyant Juraj Slafkovsky être escorté jusqu’au vestiaire par deux thérapeutes du CH après avoir reçu un tir de Shea Theodore près de la cheville gauche. La recrue est revenue dans les instants suivants. Joel Edmundson a mené le bal avec huit tirs bloqués.
Les mains de Karlsson
Reilly Smith, Jonathan Marchessault et William Karlsson composent le plus ancien trio des Golden Knights. Leur complicité en témoigne. Ils ont passé la soirée à bourdonner dans le territoire du Canadien, mettant Jake Allen à l’épreuve à 42 occasions. La feinte de Karlsson, entre ses patins, avant de permettre à Smith de marquer son quatrième but de la saison, était de toute beauté.
De la vie à 5 contre 4
L’attaque massive du Canadien connaît un certain regain de vie dernièrement. Le deuxième but de Suzuki était le cinquième marqué par l’attaque massive montréalaise cette saison, le quatrième au cours des quatre derniers matchs.