in

le Sénégal pleure Sadio Mané, forfait pour la Coupe du monde

le Sénégal pleure Sadio Mané, forfait pour la Coupe du monde


Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du Monde Afrique depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique.

L’attaquant sénégalais Sadio Mané lors de la Coupe d’Afrique des nations à Yaoundé, au Cameroun, en février 2022.

Dans le quartier du marché Sandaga, en plein centre de Dakar, les maillots de football de la Coupe du monde 2022 estampillés Sadio Mané sont accrochés partout en devanture des magasins et des stands de rue. « C’est le meilleur, il va manquer à l’équipe », s’attriste Cheikh Bamba qui tente de vendre aux passants des copies du maillot original.

Jeudi 17 novembre, l’attaquant sénégalais, ballon d’or africain, a déclaré forfait pour la Coupe du monde au Qatar, alors que le Sénégal doit disputer son premier match dès le 21 novembre contre les Pays-Bas. Le joueur du Bayern de Munich avait été blessé au péroné droit la semaine dernière lors d’un match du championnat allemand.

« Malheureusement, l’IRM nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’imaginait et on se résout malheureusement à déclarer le forfait de Sadio pour la Coupe du monde », a déclaré le médecin de la sélection, Manuel Afonso, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la Fédération sénégalaise de football. Selon lui, « une intervention chirurgicale devrait être programmée prochainement ».

L’annonce a aussitôt provoqué des réactions en chaîne au Sénégal, qui perd sa star à trois jours du début de la compétition mondiale. « La santé avant tout. Tu reviendras encore plus fort », a déclaré le président Macky Sall qui lui a souhaité un « prompt rétablissement » sur Twitter le soir même.

« L’atout offensif de notre équipe »

Vendredi matin, la plupart des journaux ont fait leurs gros titres sur l’absence de la vedette des Lions. « Le forfait de Mané fait pleurer le Sénégal », se désole le journal sportif Stades. « Coup dur pour les Lions et pour tous les Sénégalais », ajoute le quotidien Les Echos, tandis que Walf Quotidien s’interroge : « Scénario catastrophe pour les Lions. Qui pourra remplacer l’atout maître du Sénégal ? » Le sélectionneur Aliou Cissé n’a pas encore désigné de remplaçant. Il a jusqu’à dimanche, la veille de l’entrée du Sénégal dans la compétition, pour se décider.

Lire aussi : Le Sénégalais Sadio Mané désigné meilleur joueur de football africain de l’année pour la seconde fois

« C’est une grosse déception car Sadio Mané est l’atout offensif de notre équipe », commente Talla Fall, directeur de la communication de l’académie Génération Foot par laquelle est passé l’avant-centre sénégalais. « C’est lui qui percute, qui peut éliminer des joueurs et faire un centre. C’est lui qui fait la différence dans le dernier tiers et qui pousse ses partenaires à se surpasser, analyse-t-il, même s’il estime que cette défection est aussi l’occasion pour des joueurs comme Ismaïla Sarr de « se révéler à la face du monde ».

« Ce dernier a de nombreuses qualités : il dribble, frappe en pleine course et il court vite », assure M. Fall. Il regrette tout de même que cette Coupe du monde 2022 soit organisée en plein pendant les championnats européens, ne permettant de libérer les joueurs que dix jours avant le début de la compétition.

Lire aussi : Sadio Mané, le « sorcier du ballon » au parcours sans faute

Dans les rues de Dakar, les supporteurs veulent malgré tout garder espoir, assurant eux aussi que d’autres joueurs peuvent prendre le leadership. « On va gagner même sans Sadio Mané, il faut juste y croire et faire des efforts », assure Papa Niang, qui partage un verre de thé avec des collègues. Lui et ses camarades passent en revue les footballeurs qui évoluent dans les grands clubs européens comme Bamba Dieng (Olympique de Marseille), Ismaïla Sarr (Watford FC) ou Ilimane Ndiaye (Sheffield United). Son compagnon Mansour Mbodj affirme avoir confiance dans l’équipe nationale qui leur a fait gagner la Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun, en février. « Nous ne comptons pas uniquement sur un seul joueur mais sur tout un groupe, rappelle-t-il. Les Lions vont aller jusqu’en finale, Inch’Allah. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nouveau slogan de Trump devient la risée de la toile

Le nouveau slogan de Trump devient la risée de la toile

Abus physiques et psychologiques: un entraîneur de basketball dénoncé par d’ex-joueuses

Abus physiques et psychologiques: un entraîneur de basketball dénoncé par d’ex-joueuses