Le gouvernement britannique a annoncé un plan pour réduire la pollution des cours d’eau dans le pays, qui comprend notamment l’interdiction des lingettes nettoyantes contenant du plastique. La ministre de l’Environnement Thérèse Coffey a déclaré que le gouvernement travaille avec l’industrie pour éliminer les microplastiques libérés par les machines à laver. La mesure devrait entrer en vigueur d’ici un an après une consultation. En 2021, 96% des Britanniques interrogés étaient favorables à cette interdiction.
Selon la BBC, les lingettes nettoyantes sont responsables de la quasi-totalité des blocages de canalisations, représentant un coût de 100 millions de livres par an pour les entreprises de l’eau potable dans le pays. Environ 90% des lingettes contiennent du plastique, qui ne se dégrade pas et peut bloquer l’écoulement des eaux usées. Les lingettes contribuent également à la pollution des cours d’eau, comme l’a montré la découverte d’un amas de plastique dans la Tamise en juin.
Cependant, l’opposition et les groupes écologistes critiquent la lenteur du gouvernement à agir sur cette question, soulignant que les conservateurs au pouvoir ont promis une interdiction de ces lingettes depuis 2018. Le député libéral-démocrate Tim Farron a déclaré que le gouvernement « parle beaucoup et ne fait rien ».