in

le programme et la billetterie détaillés

le programme et la billetterie détaillés


Le président du comité d’organisation des JO de Paris, Tony Estanguet, devant les locaux du COJO, le 13 avril 2022, à Saint-Denis.

A presque deux ans des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, les organisateurs ont dévoilé, lundi 25 juillet, leur slogan et détaillé le programme et la billetterie. Une édition placée sous le signe de l’ouverture : « Ouvrons grand les Jeux », appelle le comité organisateur à l’issue d’une courte vidéo d’une minute et trente secondes.

Unique pour les Jeux olympiques et paralympiques, le slogan se veut synonyme d’inclusion aux personnes en situation de handicap, d’ouverture aux territoires « de Versailles à Saint-Denis », où se dérouleront plusieurs épreuves, et témoin de « l’audace, la créativité, l’esprit d’avant-garde qui composent l’identité de la France », selon le comité d’organisation (COJO).

Si la devise olympique latine est « Citius, altius, fortius », soit « Plus vite, plus haut, plus fort », chaque ville-hôte choisit son propre slogan pour accompagner son édition. « “Ouvrons grand les Jeux”, c’est, finalement, notre cap depuis le premier jour, c’est cette ambition de penser tous les marqueurs pour l’ouverture », a expliqué le patron du COJO, Tony Estanguet, après sa réunion avec le gouvernement et le président de la République, Emmanuel Macron.

Lire aussi : JO 2024 : Emmanuel Macron veut s’assurer du bon niveau de préparation de la France

Premiers JO paritaires

Outre cette devise, le COJO a détaillé le programme des JO, dont la cérémonie d’ouverture se tiendra le 26 juillet 2024, dans deux ans. Les organisateurs ont souhaité « travailler à un meilleur équilibre des épreuves masculines et féminines », a insisté Michaël Aloïsio, porte-parole de Paris 2024.

« Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers JO paritaires », a-t-il rappelé, avant d’annoncer que, « pour ne pas installer l’idée que les épreuves féminines lancent les épreuves masculines », le marathon féminin suivra l’épreuve masculine et clôturera le programme d’athlétisme, pour la première fois depuis son intégration aux JO en 1984.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les Jeux olympiques de Paris, enjeux politiques pour Emmanuel Macron et Anne Hidalgo

Dans cet esprit, la finale du tournoi olympique de basket féminin aura également lieu après celle des basketteurs, le dernier jour des JO, et des épreuves féminines de judo, tennis de table, canoë ou d’athlétisme se dérouleront en session de « prime time ».

Treize millions de billets proposés dès février 2023

La grille tarifaire, « accessible au plus grand nombre » selon M. Estanguet, était également à l’ordre du jour : « 50 % des billets olympiques, 50 % des billets paralympiques à moins de 50 euros, et seulement 8 % des billets à plus de 200 euros, c’est vraiment l’ambition d’avoir (…) des stades pleins. » Michaël Aloïsio a aussi annoncé que, « pour tous les sports, les billets commencer[aient] à 24 euros, avec un volume global d’un million de billets à ce tarif-là ».

Enfin, concernant le système de billetterie, les amateurs de sports olympiques devront s’inscrire à un tirage au sort en décembre 2022, puis le début des ventes interviendra en février 2023, par packs de trois épreuves ou sessions à choisir, avant l’ouverture des billets à l’unité en mai. Au total, treize millions de billets seront proposés pour les JO.

Lire la tribune : Article réservé à nos abonnés « Se contenter de vendre du rêve et éviter tous les débats n’est plus possible »

« Les gens pourront composer leurs packs, en piochant : certains voudront plusieurs sessions de tennis de table, d’autres seront à Marseille et voudront voir de la voile et du football… », a expliqué M. Aloïsio.

Le Monde avec AFP



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Macron sonne la mobilisation de l'État

Emmanuel Macron sonne la mobilisation de l’État

BFM Business

Le Maire promet une « compensation intégrale » de la hausse du point d’indice des fonctionnaires