in

le profil de plus en plus jeune des victimes de règlements de compte

le profil de plus en plus jeune des victimes de règlements de compte



Plusieurs fusillades ont eu lieu dans différents quartiers de Marseille dans la nuit de dimanche à lundi, faisant trois morts et huit blessés. Depuis le début de l’année 2023, treize personnes, y compris des mineurs, ont été tuées par balle dans la ville, sur fond de trafic de drogue.

Cette dernière série de fusillades fait partie d’une guerre de territoire entre trafiquants de drogue qui s’intensifie et évolue sur le terrain. Selon la procureure de la République, les victimes de ces attaques sont de plus en plus jeunes, certains n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ans. Les quatre personnes, qui ont été interpellées, l’une d’elle sous le coup d’un mandat d’arrêt international, sont actuellement en garde à vue.

Malgré les efforts déployés par les autorités, le trafic de drogue, qui est souvent à l’origine de ces violences par armes à feu, prospère dans les quartiers nord de la ville, ce qui hantera les parents et les habitants de Marseille, comme en témoignent les manifestants qui crient leur impuissance face à ce phénomène. Cela a conduit de nombreux résidents de ces quartiers à envisager un changement de domicile pour mettre leurs enfants à l’abri.

Pour renforcer la sécurité dans les zones gangrenées par le trafic de drogue à Marseille, le ministre de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’ici septembre de 11 officiers de police judiciaire pour renforcer la brigade de recherche et d’intervention. D’autre part, pour ralentir l’afflux d’étrangers en situation irrégulière impliqués dans le trafic de drogue, la justice française planifie une stratégie plus draconienne et plus cohérente pour lutter contre l’immigration illégale.

Cependant, l’ampleur de la tâche nécessite une réponse coordonnée et urgente du gouvernement, des représentants locaux et des acteurs sociaux, afin de protéger la société civile, en particulier les jeunes générations, contre les effets dévastateurs du trafic de drogue et de la violence armée. En attendant, la ville de Marseille demeure confrontée à une crise persistante de violence qui exige des solutions concertées et à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vingt policiers à travers la Californie pourraient faire l’objet d’une décertification possible.

24 heures

Révolte à Tbilissi: En Géorgie, les pro-européens refusent l’emprise de Moscou