LE PRÉSIDENT KÉNYAN EN VISITE “HISTORIQUE” AUX ÉTATS-UNIS
Depuis le 20 mai, le président du Kenya, William Ruto, est en déplacement aux États-Unis, où il doit rencontrer son homologue américain, Joe Biden, jeudi. Cette visite d’État est une première pour un dirigeant africain depuis plus de quinze ans, marquant ainsi le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. La dernière visite officielle d’un dirigeant africain remonte à 2008, lorsque le président George W. Bush avait invité le président du Ghana, John Kufuor, à la Maison-Blanche.
UNE RENCONTRE STRATÉGIQUE
La présence de William Ruto aux États-Unis souligne la place prépondérante du Kenya en tant qu’allié majeur des États-Unis en Afrique de l’Est. Selon le quotidien kényan The Standard, l’administration Biden souhaite renforcer ses liens sécuritaires et économiques avec le Kenya pour contrer l’influence croissante de la Chine dans la région. Cette stratégie vise également à promouvoir la démocratie et les normes démocratiques à l’échelle mondiale, en mettant en avant le Kenya comme un leader dans ce domaine.
LE KENYA, UNE VOIX DOMINANTE EN AFRIQUE
En tant que puissance stable de la région, le Kenya se positionne comme l’un des leaders de la démocratie sur un continent marqué par l’instabilité politique. La visite de William Ruto aux États-Unis renforce la stature internationale du président kényan, qui cherche à s’imposer comme une voix dominante en Afrique. Son engagement se manifeste notamment à travers le déploiement de 1 000 policiers kényans en Haïti, dans le cadre d’une mission internationale.
UNE “OFFENSIVE DE CHARME” POUR L’ÉCONOMIE
William Ruto, perçu comme un acteur montant sur la scène diplomatique africaine, mène une "offensive de charme" visant à renforcer les liens du Kenya avec le reste du monde. À travers ses rencontres avec divers chefs d’État, il cherche à promouvoir l’image économique du Kenya et à attirer davantage d’investissements sur le continent. Lors de sa visite aux États-Unis, il plaidera pour un traitement préférentiel du Kenya dans les accords commerciaux avec l’Afrique, dans le but de faire du pays une destination phare des investissements.
DES DÉFIS À SURMONTER
Malgré les efforts de William Ruto pour renforcer les relations du Kenya avec les États-Unis, certains experts mettent en garde contre une potentielle instabilité des liens en cas de retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en novembre 2024. Il est donc crucial pour le Kenya de maintenir une diplomatie proactive et de diversifier ses partenaires internationaux pour préserver ses intérêts économiques et politiques.
En savoir plus: