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Le pouce rouge de YouTube ne sert à rien ou presque, selon une étude de Mozilla

Le pouce rouge de YouTube ne sert à rien ou presque, selon une étude de Mozilla



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Vos recommandations YouTube sont perpétuellement infestées de vidéos qui ne vous intéressent pas  ? Ce n’est pas si étonnant que ça, d’après une étude menée par la fondation Mozilla. L’éditeur du navigateur Firefox a conduit un sondage auprès de 22 000 participants pour savoir comment les algorithmes de YouTube réagissaient aux signaux fournis par les utilisateurs (pouces rouges, suppression de l’historique, masquage d’une chaîne, etc.). Et écrivons-le tout de go, ce n’est pas glorieux.

Un pouce rouge efficace à seulement 12 %

Grâce à l’outil open source RegretsReporter installée sur les machines de plusieurs milliers de bénévoles, Mozilla a pu évaluer l’efficacité des outils proposés par YouTube pour modeler son expérience. Résultat, “les mécanismes de contrôle d’utilisation de YouTube n’empêchent pas efficacement les recommandations ‘indésirables’”, indique la fondation. Néanmoins, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour signifier à la plateforme qu’un type de vidéo n’intéresse pas, mais quelle que soit la méthode employée, “les contrôles de YouTube sont inefficaces”, avoue Mozilla.

Choisir l’option Ne pas recommander la chaîne permet dans 43 % des cas de se débarrasser des “mauvaises” recommandations (vidéos de la même chaîne ou similaires dans le thème). Supprimer l’historique est efficace dans 29 % des cas, tandis qu’indiquer que l’on n’est “pas intéressé” par une vidéo permet d’éviter uniquement 11 % des mauvaises recommandations. Le bouton Je n’aime pas, plus connu sous le nom de pouce rouge, n’est guère plus utile avec une efficacité autour de 12 %. Aucun de ces mécanismes ne permettra donc vraiment de se débarrasser des contenus peu pertinents.

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Des spams qui reviennent inlassablement

“Parfois, je signalais des vidéos en tant que spam ou contenu trompeur, et le lendemain, elles réapparaissaient. J’avais l’impression que plus je fournissais des retours négatifs aux suggestions, plus la quantité de bêtises augmentait. Même en bloquant certaines chaînes, elles finissaient par réapparaître”, témoigne un internaute. D’autres témoignages illustrent l’ingéniosité de certains internautes pour ne pas voir des recommandations non pertinentes apparaître dans leur fil. Certains se déconnectent de YouTube ou enclenchent un VPN avant de regarder une vidéo (de peur que des contenus similaires envahissent à jamais leur fil), tandis que d’autres évitent de cliquer ou de laisser leur curseur sur certaines vidéos pour améliorer la situation.

L’étude de Mozilla plonge dans les arcanes de YouTube pour illustrer le problème. Regarder une fois une vidéo baptisée Une grand-mère a mangé de la pâte à cookies une fois par semaine, voici ce qui est arrivé à ses os vous abonne pour les prochains mois à des vidéos du même type, par exemple Un homme a bu le contenu d’une lampe à lave par erreur, voici ce qui est arrivé à ses reins. Et cela se produit alors même que la première vidéo a été supprimée de l’historique de visionnage. “Cela finit toujours par revenir. L’algorithme semble incapable de garder une information en mémoire très longtemps”, s’insurge une personne interrogée par Mozilla.

Quiconque a déjà essayé de bannir certaines chaînes de ses recommandations YouTube affronte ce dilemme, mais les chiffres de Mozilla permettent de coller une réalité statistique à cette impression. Cette étude arrive pile au moment où les algorithmes des géants du net sont scrutés de très près, notamment en Europe avec le DSA. En attendant que ce texte change les choses, vous pouvez aussi signer la pétition mise en ligne par Mozilla pour envoyer un signal de mécontentement à YouTube.

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